Deixis et anaphore

Couverture du livre « Deixis et anaphore » de Louis De Saussure aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Il est difficile d'identifier des concepts plus fondamentaux en philosophie du langage et en linguistique que ceux de deixis et anaphore. La deixis concerne les marqueurs linguistiques contextuels qui atteignent leur référent par le biais de la situation énonciative, comme « je », « tu », « celui-ci », « maintenant », « ici », etc. Les expressions anaphoriques atteignent leur référent par l'identification d'un antécédent déjà mentionné. Il s'agit de deux types d'opérateurs qui établissent en un système croisé, chacun à leur manière, un pont entre la phrase et le discours. Comment fonctionnent ces deux systèmes et quelles en sont les principales dimensions, voici les interrogations principales auxquelles cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre. Deixis et anaphore retrace l'émergence et l'histoire des notions de deixis et d'anaphore à travers l'histoire de la pensée occidentale en philosophie du langage et linguistique et les manières dont les approches contemporaines les envisagent.