Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Défrichage sonore

Couverture du livre « Défrichage sonore » de Musique Action/Julie aux éditions Le Mot Et Le Reste
Résumé:

Comment peut-on être musicien ? une trentaine d'artistes significatifs du festival musique action esquissent quelques réponses très personnelles à cette question, et à celle qui la prolonge : comment fait-on de la musique ? à travers trois générations et plus d'esthétiques que n'en référence... Voir plus

Comment peut-on être musicien ? une trentaine d'artistes significatifs du festival musique action esquissent quelques réponses très personnelles à cette question, et à celle qui la prolonge : comment fait-on de la musique ? à travers trois générations et plus d'esthétiques que n'en référence aucun moteur de recherche, leurs voix douces, têtues, fermes et inquiètes d'artistes en action, composent une étonnante mosaïque sensible : aveux pudiques, pensées surprenantes, questionnements intimes, anecdotes, convictions, doutes.
Leur exigence, leur patience, leur merveilleuse liberté, entrouvrent doucement une porte dérobée sur le phénomène musical. depuis 1984 à vandoeuvre-les-nancy, musique action maintient la plus rigoureuse des lignes artistiques : une ouverture esthétique maximale à la condition de l'engagement sans concession ni redite. en vingt-cinq éditions, le festival, dirigé par dominque répécaud, aura présenté tout ce qui s'est fait de neuf et bouleversé dans le monde musical non académique.
D'aperghis (ou amm) à zorn (ou zekri). du nordiste le junter au nippon otomo. du classique contemporain ensemble aleph au punk problématique père ubu. de la musique concrète, de la pop catalane, de l'improvisation européenne, de la poésie sonore, de la tradition sibérienne, de l'électronique récente, du minimalisme berlinois, de la noise indéterminée : un festival de musique, amoureux et sans équivalent.

Donner votre avis