Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce recueil de textes divers s'inscrit dans la lignée du précédent recueil Échapper aux tueurs, au titre déjà kafkaïen. Ces « mélanges » placés sous le signe de l'oiseau et de la liberté rassemblent en deux parties distinctes des évocations, des célébrations, des méditations, des poèmes : le corps de Janis Joplin, la violence du boxeur Mike Tyson, une baigneuse de Renoir, la vie en fête avec Pierre et Priscilla, Biarritz et quelques lieux brésiliens, Sils Maria, le gypaète barbu, les sonnailles dans les Pyrénées, un chalet suisse, Jaccottet, Rilke lu par Etty Hillesum, une lettre de Descartes, David Copperfield, une touchante jeune biélorusse, Hannah Arendt, le poète Tranströmer, une navigation nocturne à Ibiza.
La deuxième partie, plus grave, évoque la maladie dégénérescente de la mère, le psychiatresoignant, un ami trop tôt disparu, l'assignation à résidence, en Suisse, de Roman Polanski à qui l'auteur, avocat, a rendu visite. C'est aussi en avocat qu'il nous livre quelques souvenirs de personnages que son métier a placés sur son chemin.
On trouvera encore un éloge d'Annie Le Brun et le récit critique et amusant d'une promenade dans Venise consacrée à l'art contemporain.
Dans ce recueil riche et varié, l'auteur est introduit des perspectives nouvelles sur l'art, la littérature, l'amour et la joie de vivre l'instant présent. Il s'agit de travaux d'atelier, d'un atelier intime et littéraire, qui a pour vertu aussi de nous ouvrir à des univers romanesques à venir.
Une mise en bouche pour gourmet et connaisseur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"