A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À quoi serviraient le fantastique et l'imaginaire si c'était seulement pour fuir le monde et s'endormir dans un rêve ?
Le rêve, il y est bien, ici. Et dix fois, même : autant qu'on a de doigts. Mais se réveiller dans le monde réel, est-ce que le cauchemar est du bon côté ?
Si le concept le plus essentiel de l'écriture contemporaine, depuis deux décennies, c'est l'irruption du corps, alors il faut bien qu'ici aussi, dans l'imaginaire et le rêve, on le laisse aux commandes. Quitte à ces effets bizarres, et qu'à chaque chapitre s'inaugure un compte à rebours - comme on compte, vous savez, de ses dix doigts.
Ce qui m'a attrapé tout de suite, dans la vivacité de ces dix séquences, c'est qu'on les installe dans le quotidien. Et si le quotidien c'est la vie de bureau, la conversation dans l'ascenseur, les remarques du chef, ou comment on s'apprête le matin dans sa salle de bain, c'est de cela peut-être qu'aujourd'hui il faut d'abord faire littérature.
L'autre point qui m'a saisi, c'est l'absurde. La grande tradition des absurdistes, comme Vvedenski et Harms, chez les Russes. Edgar Kosma est de Bruxelles : peut-être le fantastique propre à cette ville y aide. Et qu'il suffit, pour grandir un conte jusqu'à la terrifiante absurdité du monde, de se retrouver dans les toilettes de son entreprise avec un gobelet de café dans une main, et le voisin qui vous demande de lui passer sous la porte quelques feuilles de papier toilette.
Ici, les poils poussent parfois le bout de leur nez, la langue est insolente, se défait elle-même. C'est avec lui qu'on rit. Mais de quoi : la réalité, perdue chaque chapitre un peu plus, dix fois, comme on compte avec ses doigts - tant qu'il en reste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste