De nulle part

Couverture du livre « De nulle part » de Claire Favan aux éditions Harpercollins

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.

Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Claire Favan livre un étouffant thriller psychologique et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.
« Un thriller captivant et intense autour des thèmes de la gémellité et, surtout, du drame des enfants placés. (...) Un livre important, à lire absolument. » La Dépêche du Midi « C'est extraordinaire, c'est un de ses meilleurs ! » ; « Il faut absolument l'acheter pour Noël. » Marina Carrère d'Encausse, Le Magazine de la santé « Un des grands bouquins de cette année ! » Gérard Collard, Libraire de la Griffe Noire « Un talent fou pour raconter des histoires, un sens inné du suspense, une volonté de révéler des scandales par ses livres, voilà quelques-unes des qualités de Claire Favan, l'une de nos meilleures auteures de polar. Et son dernier opus ne me dément pas : De nulle part est un bijou. » Notre Temps À propos de l'autrice Claire Favan travaille dans la finance. Elle est l'autrice, entre autres, de l'inoubliable diptyque composé du Tueur intime (Prix VSD du Polar 2010, Prix Sang pour Sang Polar 2011) et du Tueur de l'ombre, de Serre-moi fort (Prix Griffe Noire du meilleur polar français 2016), de La Chair de sa chair (lauréat du Prix des Petits Mots des libraires et du Grand Prix du Festival Sans Nom 2021) et, récemment, de De nulle part, distingué par le Grand Prix du salon Noir Charbon 2022. Roman après roman, elle poursuit son exploration des contre-jours de l'humanité.

• Un court polar addictif que j’ai dévoré très rapidement qui pourtant, ne restera pas inoubliable.

Antoine et Raphaël sont jumeaux. Ils ont été abandonnés à la naissance puis adoptés chacun de leur côté. L’un dans une famille très aisée, l’autre va être balloté après le décès accidentel de ses parents adoptifs.

Le lecteur va suivre Antoine, celui qui n’a pas eu de chance, il cumule un bon nombre de handicaps en dépit d’une volonté farouche de sortir de sa condition une fois devenu jeune adulte. L’autrice en profite pour dénoncer les manquements de l’ASE (Aide sociale à l’enfance), manque de moyens, éducateurs démunis, trop peu nombreux, enfants en carence affective….

C’est là que Raphaël va entrer en scène et proposant un marché (de dupes) à son jumeau dont il a appris l’existence et qu’il a retrouvé.

Tout s’enchaîne alors de rebondissements en rebondissements.

Si j’ai été scotchée j’en conviens, curieuse de connaitre le dénouement, je regrette une écriture parfois simpliste et des personnages caricaturaux.

Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas convaincue.

• Nouveau coup de cœur pour un roman de Claire Favan et quel roman! On est happé dès le début par l'écriture et l'intrigue qui nous tient en haleine car on veut absolument connaître le destin de Tony.

Mais qui est Tony?
    C'est un garçon, abandonné à la naissance avec son jumeau. Tous deux sont...

Mais qui est Tony?
    C'est un garçon, abandonné à la naissance avec son jumeau. Tous deux sont recueillis par l'aide Sociale à l'enfance et proposés à l'adoption. Séparés dès ce moment ils vont vivre des vies parallèles en ignorant chacun l'existence de l'autre.

Tony d'ailleurs va vivre une enfance chaotique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas né sous une bonne étoile. Mais peu importe pour lui car il est revanchard et surtout déterminé à mettre toutes les chances de son côté.

Va-t-il parvenir à se sortir de ce milieu défavorisé? La roue finira-t-elle à tourner pour lui?
    Possible, quoi que...

Claire Favan nous emmène ici dans les méandres de l'ASE et propose une analyse très fine de la psychologie de ses personnages au point que les frontières avec le réel se brouillent.

• Claire Favan est indubitablement l’une des autrices de littérature noire qui manie le mieux la psychologie de ses personnages. Dans son dernier opus « De nulle part », elle se concentre sur la gémellité ainsi que sur les choix de vie.

Une chose est sûre lorsque vous ouvrirez ce thriller...

Une chose est sûre lorsque vous ouvrirez ce thriller psychologique, c’est qu’il a un pouvoir attractif indiscutable et on ne peut s’empêcher d’en tourner les pages pour évoluer dans le récit.

Malgré ce caractère addictif, une fois refermé, j’ai eu ou ressenti comme un sentiment de manque. Certes, l’histoire est bien ficelée, les personnages correctement décrits, mais Claire Favan n’a pas su me surprendre comme dans d’autres de ses livres. En tout cas, c’est un sentiment difficilement descriptible et encore plus à l’écrit. Je pense qu’il doit s’agir d’un brin de fantaisie ou d’originalité que je n’ai pas trouvé dans ce bouquin, comme cela avait été le cas dans ses autres.

La plume fluide de l’autrice est, quant à elle, toujours bien présente tout comme des chapitres courts omettant tout éventuel temps mort. Le côté plus personnel du roman offre une dimension nouvelle à ce que j’avais déjà lu de Claire Favan. Contrairement à la majorité de ses écrits, « De nulle part » se déroule lui en France, alors qu’elle nous avait habitué à transposer ses histoires aux Etats-Unis.

En bref, ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là. Mais, il me manque la petite étincelle qu’elle m’avait offerte avec « La chair de sa chair » ou « Les cicatrices ». Un brin de “je ne sais quoi » a fait défaut à ce livre pour qu’il puisse compter dans mes coups de cœur littéraires du mois ou même de l’année.

• Claire Favan aime les personnages torturés. Elle décide souvent de mettre en scène l’enfance difficile de ces accidentés de la vie. Ensuite, elle les place dans des situations tragiques et observe le résultat. Cette approche de la jeunesse désenchantée lui permet par ricochet d’analyser notre...

Claire Favan aime les personnages torturés. Elle décide souvent de mettre en scène l’enfance difficile de ces accidentés de la vie. Ensuite, elle les place dans des situations tragiques et observe le résultat. Cette approche de la jeunesse désenchantée lui permet par ricochet d’analyser notre système social, garant de leur survie. Elle peut ainsi montrer du doigt les dysfonctionnements des diverses structures engagées, qu’elle considère comme responsables de l’avenir chaotique de ces malchanceux.

« De nulle part » est une nouvelle pièce de puzzle. Le lecteur suit le destin de jumeaux séparés à la naissance. Ils vivent des existences diamétralement opposées. Le premier se débat dans la misère pendant que le second se perd dans l’opulence. Mais lorsque leurs routes se croisent à nouveau, le choc des deux mondes est très violent. Dès lors, chacun trouve dans l’autre l’opportunité d’améliorer son quotidien. La succession de mensonges, de coups tordus et de manipulations va conduire les deux frères vers un drame inexorable.

Comme à son habitude, l’écrivaine marque les esprits avec cette sombre histoire, généreuse en rebondissements. Fan de l’autrice, je mettrais juste une petite réserve sur la surenchère de coïncidences qui à mon avis alourdit le scénario. Mais la plume agréable et le savoir-faire de l’autrice ont réussi à me tenir en haleine de bout en bout. Dès que je pensais avoir compris le mécanisme, la situation se retournait pour mieux me surprendre. J’ai avalé ce thriller psychologique presque d’une traite. J’ai passé un bon moment malsain en retrouvant son goût pour la machination. Elle m’a encore retourné le cerveau et j’ai adoré ça !

Claire Favan continue son exploration de l’âme humaine. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous prie de vite y remédier. C’est souvent déprimant mais d’une efficacité terrible. Vous n’en sortirez pas indemne !