"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Je ne peux pas penser que les jours tels qu'on les connaît deviendront autre chose et que ceux d'avant n'existeront plus.» Chiccù Amoresano a dix-neuf ans et vit à Naples avec ses parents. Mais la personne dont il est le plus proche dans la famille, c'est sa grand-mère, avec qui il a passé son enfance - une femme atypique, drôle et profondément généreuse. Lorsqu'il apprend que sa nonna adorée est gravement malade, Chiccù perd pied. Comment survivre à ceux qui nous quittent ? Le jeune homme cherche la réponse sur les marches du bureau de tabac, auprès de Maria Rosaria, en regardant les Vespa s'élancer dans les rues d'un été étouffant. En lisant et en parlant des films. Un roman d'apprentissage d'une grande justesse au coeur d'un Naples populaire, loin des clichés, ainsi qu'un magnifique hommage aux «vies minuscules» et aux liens puissants qui peuvent unir deux générations.
Chiccù Amoresano vit à Bagnoli dans la banlieue de Naples, il a 19 ans, il fréquente l'université, remplit ses journées avec ses amis, la musique, et la littérature. Amoresano est très attaché à sa grand-mère. Tout s'écroule quand sa mère lui annonce la maladie de sa grand-mère et le fait qu'il lui reste que 7 mois à vivre. Une phase de reconstruction démarre, et la reconstitution du passé.
Touché par cette grand-mère dynamique, drôle, énergique avec son franc-parler et par la mélancolie d'Amoresano, par sa vie faite d'amis, de promenades dans Naples, cette ville qui fourmille de touristes, de quotidiens, de drames, une Naples populaire mais loin de la folie carte postale.
Roman rythmé en chapitres qui suivent une numération inverse, de dix à zéro, comme un compte à rebours, puis se termine au zéro dans le silence de la page blanche pour redémarrer sur un chapitre 1 comme un renouveau, un nouveau jour. Roman qui mêle passé et présent pour adoucir le drame du cancer : le passé est beau, vivant, drôle, mais le présent est d'une grande morosité. Alessio Forgione livre la douleur dans toute sa splendeur sans rien cacher au lecteur.
Alessio Forgione joue avec le temps, avec la vie, avec les souvenirs, pour offrir un roman hors du temps, intense, plein d'émotion. Une histoire familiale poignante qui parle de mémoire avec beauté. "De notre mieux" est un roman contemplatif, où la vie d'Amoresano est d'une grande simplicité, ce qui le rend réel, vivant et émouvant.
Un nouveau roman d'Alessio où les liens puissants qui unissent deux générations en ressortent encore plus grands et où Naples est toujours un personnage du roman, loin des clichés mais toujours aussi fascinante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !