De la co-responsabilité : post-scritum à troublante identité

Couverture du livre « De la co-responsabilité : post-scritum à troublante identité » de Paul Audi aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

En septembre 2022, Paul Audi publiait aux éditions Stock Troublante identité, un essai autobiographique relatant et analysant ses démêlés avec ses identités données et reçues. En raison d'un chapitre consacré au Liban - pays dans lequel il est né et qu'il a quitté à tout jamais à l'âge de onze ans -, cet ouvrage a suscité ici ou là sinon des controverses, du moins de regrettables malentendus. Les quatre textes qui composent De la co-responsabilité ont pour objectif de les dissiper. Toutefois, en faisant cela, la question de la honte et de sa transformation en haine de soi, qui était au centre de sa réflexion, se déplace du plan psychologique sur lequel elle se tenait initialement, au plan politique où elle prend désormais un tout autre sens. Ainsi débouche-t-elle sur un problème brûlant : celui de la responsabilité politique. En effet : en démocratie, ne devons-nous pas nous laisser gagner par la honte que provoquerait en nous le mal que nos concitoyens pourraient être tentés de commettre au nom de leur appartenance à la même communauté que nous ? La honte que l'on en aurait ne légitimerait-elle pas le besoin de leur en faire honte ? La honte n'est-elle pas un ferment de résistance ?