Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Shakespeare, l'homme aux deux visages.
Londres, 1605. Alors que la peste fait des ravages, le roi James confie une mission de la plus haute importance à William Shakespeare : retrouver Michael Morrisaw. Cet ancien acteur serait un espion qui menace la monarchie. Ce nom n'est pas étranger au dramaturge : alors que Morrisaw officiait dans sa troupe, il a disparu en lui volant le manuscrit de Macbeth ! Shakespeare entame une sombre enquête qui commence dans les bas-fonds de Londres, là où l'air est vicié de crime. Il connaît ces endroits pour les avoir fréquentés, mais aujourd'hui tout se trouble. En proie à de terribles cauchemars, Shakespeare est hanté par la vision obsédante d'un homme qui le suit et le nargue, un homme portant l'horrible masque au long bec de corbeau qu'arborent les médecins de peste. Plus Shakespeare pourchasse cette ombre fantasmagorique, plus sa raison vacille. Pendant ce temps, Morrisaw continue de semer des cadavres. Cet homme, impossible à retrouver n'existe-t-il que dans la tête de Shakespeare ? Pourtant dans les tavernes, les hommes se souviennent encore de lui. Les absences dont souffre le célèbre dramaturge vont bientôt faire basculer l'homme de lettres dans la folie. Est-il celui qu'il croit être ? Où est le manuscrit volé et qui est donc à l'origine de Macbeth, de Roméo et Juliette et d'Hamlet?
Pour leur première collaboration, Éric Liberge et Philippe Pelaez s'inspirent d'une des plus célèbres controverses de l'histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu'un prête-nom masquant la véritable identité d'un autre poète de génie. oeuvre « méta » proche d'Angel Heart, le premier volet de cette trilogie conceptuellenous dévoile un homme dans la tourmente et donne forme à ses démons. Un thriller fantastique déroutant qui interroge la genèse d'une oeuvre, l'Histoire et nos croyances.
Ce récit fantastique teinté d'un fond historique nous plonge en 1605 à Londres durant une épidémie de peste.
William Shakespeare est chargé par l'émissaire du roi James de retrouver Michael Morrisaw, acteur de sa troupe qui a disparu.
Shakespeare se lance dans une poursuite effrénée et évolue dans un univers cauchemardesque où le présent se mélange au passé. La mort trace son sillon sur son passage et chaque personne qu'il côtoie ou interroge devient une cible, faisant de lui un suspect idéal. Plus qu'une enquête, c'est une véritable quête d'identité pour Shakespeare. Est-il réellement celui qu'il croit être ? Sur fond de débats historiographiques, le scénario exploite avec un certain brio la part cachée de l'auteur de Roméo et Juliette. Attention toutefois car l'atmosphère qui se dégage à la lecture de cette BD est si prégnante qu'elle rend sa compréhension pas si aisée. A cet égard, les pages explicatives en fin d'album sont instructives et peuvent aider.
Ce qui démarque clairement le récit c'est son graphisme qui est magnifique. Le crayonné est précis et puissant au possible. Les couleurs renforcent la désolation qui suit Shakespeare dans ses péripéties. On se croirait presque dans un Londres post-apocalyptique.
Bref, une chouette nouveauté !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...