David, les femmes et la mort

Couverture du livre « David, les femmes et la mort » de Judith Vanistendael aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Au moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu'il a un cancer.
Mais la parole n'a jamais été son fort, et il préfère taire la maladie, la douleur, et la fin qui se profile.

Au moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu'il a un cancer.
Au grand dam des femmes de sa vie - sa femme Paula, ses filles Miriam et Tamar. Impuissantes, elles assistent à ce délitement silencieux, mais inexorable.

• La mort en face
    L'histoire commence par un arbre généalogique bien actuel : famille monoparentale, séparation, David est père, doublement père, de Miriam et d'une fillette prénommée Tamar, qu'il a eu avec la jeune Paula.
    Miriam vient d'accoucher d'une petite Louise, qu'elle élève seule...

La mort en face
    Miriam vient d'accoucher d'une petite Louise, qu'elle élève seule lorsqu'elle apprend que David est atteint d'un cancer. S'en suit une interprétation toute en finesse de la maladie et de la mort par tous les protagonistes de l'histoire, chacun ayant sa propre vision, suivant les liens avec David, suivant leur âge... Et la narration et partagée en chapitres où chacune des femmes qui l'entoure relate son ressenti par rapport à la maladie de David.
    J'ai adoré les liens graphiques et les associations d'idées, la frénésie qui s'empare du récit lorsque l'urgence de la fin imminente arrive, et puis la simplicité des illustrations. Si j'emploie le mot "simple" ce n'est absolument pas péjoratif, car c'est la finesse des traits et des couleurs qui me fait utiliser ce qualificatif. Les aquarelles avec des couleurs vives donnent une fraicheur bienvenue pour un thème aussi grave et même si la fin est courue d'avance, il y a du suspens !
    À lire absolument pour avoir une vision positive sur la fatalité de la maladie et la mort.

• L'histoire est magnifique, l'auteur évoque les conséquences de la maladie à travers le portrait d'une famille. Le sujet est difficile et fait réfléchir autour des questions de la fin de vie. J'ai été touchée par les personnages qui sont trés attachants.
    C'est une bande dessinée très sensible...

C'est une bande dessinée très sensible et juste. Elle est écrit avec beaucoup de sensibilité.
    L'aquarelle est sublime !!
    C'est un roman graphique que l'on a du mal à oublier, une fois refermé.

Un vrai chef-d'oeuvre !!