Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Danser les ombres

Couverture du livre « Danser les ombres » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330065591
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence. Un roman qui trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

    Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

Avis (20)

  • Nous voilà embarqués à Haïti sous la plume magique de Laurent Gaudé.
    On retrouve tout ce qu'on connaît de ce pays.
    La pauvreté, la misère mais la joie de vivre.
    Le vaudou et les superstitions.
    Les traces de la dictature.
    Les tremblements de terre.
    …...........................
    Un peuple...
    Voir plus

    Nous voilà embarqués à Haïti sous la plume magique de Laurent Gaudé.
    On retrouve tout ce qu'on connaît de ce pays.
    La pauvreté, la misère mais la joie de vivre.
    Le vaudou et les superstitions.
    Les traces de la dictature.
    Les tremblements de terre.
    …...........................
    Un peuple qui semble maudit mais survit, toujours, et se relève.
    Laurent Gaudet est un formidable et talentueux conteur.
    Les univers qu'il décrit m'emportent et me ravissent.
    Un style et une écriture impeccables.
    Les images qu'il décrit s'installent dans l'esprit.
    Toujours un grand moment émotionnel et intellectuel.
    Il nous offre tout ce que l'on attend d'un véritable écrivain.
    Plus qu'une histoire, la manière de raconter cette histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ils sont nombreux à déambuler dans les rues de Port-au-Prince en ce 11 janvier 2010.
    Lucine est revenue en ville après cinq années d’absence. Elle avait été de toutes les luttes contre la dictature d’Aristide, elle rêvait de justice et de liberté. Elle avait laissé derrière elle sa jeunesse...
    Voir plus

    Ils sont nombreux à déambuler dans les rues de Port-au-Prince en ce 11 janvier 2010.
    Lucine est revenue en ville après cinq années d’absence. Elle avait été de toutes les luttes contre la dictature d’Aristide, elle rêvait de justice et de liberté. Elle avait laissé derrière elle sa jeunesse pleine d’espoir pour retourner à Jacmel et élever les enfants de sa sœur Nine, éternelle amoureuse, éternelle blessée par les hommes. Mais Nine est morte et Lucine vient demander des comptes au lâche qui a engrossé sa soeur.
    Saul, brisé par son enfance de bâtard, brisé par les coups infligés par les partisans d’Aristide. Saul se rêvait médecin mais il n’a jamais obtenu son diplôme. Saul soigne quand même. Il apporte un peu de réconfort, soulage un peu de la douleur des plus défavorisés dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince.
    D’autres encore vont se croiser en ce dernier jour d’insouciance : Firmin, Tess, Pabava, Sénèque, Jasmin, Lily, Mam’ Viviane, Ti Sourire. Et tant d’autres anonymes, peuple de Port-au-Prince, riches ou pauvres, morts ou vivants, qui font vibrer, tourbillonner cette ville grouillante de vie.
    Ils ne savent pas de quoi sera fait demain…Le 12 janvier, jour funeste où la terre va trembler pendant trente-cinq secondes.

    Superbe plume de Laurent Gaudé qui en quelques portraits bien brossés nous invite à découvrir l’histoire du peuple haïtien, de ses luttes contre la dictature et la misère, de ses croyances. Des tontons macoutes des Duvalier père et fils à la répression sanglante d’Aristide, ils ont connu la torture, voire la mort, pour avoir contesté un pouvoir autoritaire et inégalitaire. Mais ils restent profondément attachés à la vie, à leur pays, à leur ville. Port-au-Prince, faite de bric et de broc, de bruit et de fureur, de taudis et de maisons de maître. Port-au-Prince qui va s’effondrer comme un château de cartes, laissant sur le pavé les riches et les pauvres, les vivants et les morts.
    Laurent Gaudé convoque toute la mythologie vaudou pour nous entraîner dans une folle sarabande à travers la ville meurtrie, la ‘’ville tremblée’’. Une danse débridée durant laquelle les ombres doivent laisser la place à la lumière d’un avenir à reconstruire.
    Magnifique roman d’amour… pour Haïti, pour l’être humain, pour la fraternité, pour la liberté, pour la révolte, Danser les ombres mêle poésie et violence, réalisme brut et onirisme vaudou.
    A lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman puissant et spirituel, une écriture poétique et sans failles, Laurent Gaudé nous transporte au coeur de Haïti, de sa misère, de ses croyances, mélange de vie et de mort, de réalité et de vaudou, tout un état d'esprit qui se révèle à la suite d'un terrible tremblement de terre qui fait...
    Voir plus

    Un roman puissant et spirituel, une écriture poétique et sans failles, Laurent Gaudé nous transporte au coeur de Haïti, de sa misère, de ses croyances, mélange de vie et de mort, de réalité et de vaudou, tout un état d'esprit qui se révèle à la suite d'un terrible tremblement de terre qui fait resurgir les peurs, les désirs. Le passé et le présent se mélangent à travers tous les personnages, un sentiment d'union et de fraternité, de petits bonheurs et de grands malheurs, comment ne pas s'attacher à chacun des personnages avec qui Lucine fait le lien. Très belle écriture pour ce roman passionnant qu'on n'a pas envie de lâcher.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’esprit est venu cueillir Nine à Jacmel, « la sœur mangée par les ombres », cette fille magnifique qui consentait au désir des hommes « persuadée que le monde était amour, et les enfants naissaient, Thérèse et Lucine les récupéraient, oubliant leur vie, leur désir ». En retournant à...
    Voir plus

    L’esprit est venu cueillir Nine à Jacmel, « la sœur mangée par les ombres », cette fille magnifique qui consentait au désir des hommes « persuadée que le monde était amour, et les enfants naissaient, Thérèse et Lucine les récupéraient, oubliant leur vie, leur désir ». En retournant à Port-au-Prince, Lucine veut émouvoir Armand Calé, le père d’un enfant, et récupérer l’argent qu’il devrait donner, « s’il veut montrer sa loyauté ».
    Elle parcourt les rues, les souvenirs reviennent, la frappent, « les manifestations dans les rues devant le palais présidentiel, la joie de la foule et une vie nouvelle devant soi », l’assassinat d’Emeline, Saul le médecin des pauvres…Elle ne retournera pas à Jacmel.

    A partir de ce moment, Laurent Gaudé réussit à entraîner le lecteur au sein d’une population où chacun se jauge, s’aime ou se déteste, dans une ville colorée, dans un pays fragile, qui se remet de son histoire et qui goûte enfin à la démocratie.
    Mais quand la politique s’apaise, la terre s’insurge. Au milieu des scènes apocalyptiques, la vie flirte avec la mort, les âmes et les esprits flottent dans ce chaos. Cette fresque, Laurent Gaudé la construite sur un rythme saccadé, les paragraphes s’enchaînent sans transition, sans répit.
    Pourtant, ce roman diffuse une certaine poésie portée par les multiples personnages, pauvres ou riches, qui ont en commun, le sens de la vie et le refus d’abdiquer.

    Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans l’histoire, m’imprégner du style. Puis très vite, j’ai aimé Lucine et le peuple haïtien, victime mais fort. Bien que ce roman ne m’ait pas autant émue que « Eldorado », au curseur des quelques œuvres de Laurent Gaudé que je connais, je le situe à la hauteur du « soleil des Scorta ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Auteur à l'écriture tellement poétique. Je ne m'en lasse jamais

    Auteur à l'écriture tellement poétique. Je ne m'en lasse jamais

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'auteur décrit avec merveille Haïti, sa culture, ses traditions. La fin, bien que déconcertante est fidèle au reste du livre, belle, poétique, touchante. En résumé, un roman réussi, plein de sensibilité avec une belle écriture et une jolie musicalité des mots.

    L'auteur décrit avec merveille Haïti, sa culture, ses traditions. La fin, bien que déconcertante est fidèle au reste du livre, belle, poétique, touchante. En résumé, un roman réussi, plein de sensibilité avec une belle écriture et une jolie musicalité des mots.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un peuple éprouvé au coeur du séisme.
    J'avais beaucoup aimé Laurent Gaudé lorsqu'il évoquait les drames humanitaires, les boat-people méditerranéens dans Eldorado, les réfugiés de la tempête américaine dans Ouragan ; Danser les ombres s'inscrit dans le même thème et évoque les damnés de la...
    Voir plus

    Un peuple éprouvé au coeur du séisme.
    J'avais beaucoup aimé Laurent Gaudé lorsqu'il évoquait les drames humanitaires, les boat-people méditerranéens dans Eldorado, les réfugiés de la tempête américaine dans Ouragan ; Danser les ombres s'inscrit dans le même thème et évoque les damnés de la terre haïtienne et le tremblement de terre qui a balayé Port-au-Prince.
    La 1ère moitié du roman s'attache à dépeindre quelques personnages éprouvés par la vie : Lucine qui a du quitter Port-au-Prince pour élever les enfants de sa jeune soeur morte, Saul, "fils de la bonniche troussée à la va-vite" qui n'a pas terminé ses études de médecine et continue à soigner les pauvres, Firmin, ancien tonton macoute surnommé Matrak, le vieux Tess, ancien tenancier de bordel, Domitien Magloire, dit Pabava, le mutique, Jasmin Lajoie, l'infatigable séducteur, Facteur Sénèque, Ti Sourire, une jeune fille apprentie infirmière.... La plume colorée et poétique de Laurent Gaudé fait vivre tout ce petit monde dans les rues de Port-au-Prince, un petit monde qui aspire à une vie plus sereine après les années de dictature et d'exactions de Duvalier et Aristide.
    Lucine retrouve le bonheur avec Saül au milieu du roman : c'est ce moment que choisit la terre pour trembler et bouleverser l'avenir de tous ces personnages.
    Là où je reste dubitative, c'est le parti pris par Laurent Gaudé d'animer les morts et les esprits vaudou dans cette histoire. J'ai un esprit très cartésien et les morts qui remontent des entrailles de la terre, moi, ça ne me parle pas beaucoup…
    J'ai donc beaucoup aimé la 1ère moitié du roman, moins la 2ème et cela m'a donné envie de lire les auteurs haïtiens qui ont écrit sur le séisme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lucine, jeune haïtienne qui revient à Port-au-Prince, après 5 ans d'absence où elle a sacrifié ses luttes, ses ambitions politiques, personnelles pour s'occuper de sa soeur Nine, handicapée mentale et enceinte.
    Lucine revient pour demander assistance financière au père de ce 1er bébé mais elle...
    Voir plus

    Lucine, jeune haïtienne qui revient à Port-au-Prince, après 5 ans d'absence où elle a sacrifié ses luttes, ses ambitions politiques, personnelles pour s'occuper de sa soeur Nine, handicapée mentale et enceinte.
    Lucine revient pour demander assistance financière au père de ce 1er bébé mais elle sait qu'elle ne repartira, que Port-au-Prince est sa ville, où elle est en harmonie, en symbiose. Même si elle laisse la charge de ses deux neveux à leur autre soeur restée à Jacmel, elle n'éprouve pas de remords, elle veut se sentir exister.
    On suit Lucine qui va renouer avec son passé, à l'époque elle avait perdu sa meilleure amie, battue pour ses convictions politiques et va avoir le coup de foudre pour son frère, Saul. Un des personnages centraux du livre. Effondré par la mort de sa soeur qui lui avait permis la reconnaissance de la famille, lui, le bâtard, il est parti s'exiler à Cuba et est revenu pour poursuivre sa mission, aider, soigner les plus démunis.

    Il prend alors Lucine sous son aile et l'installe dans un ancien bordel, appelé "Fessou" où elle côtoiera au moins le temps d'une soirée, un melting-pot d'individus. Prophète Coicou, l'ancien celui a connu la dictature Duvalier, Pabava et Facteur Sénèque les amis inséparables qui ont été torturés sous Duvalier fils et les plus jeunes, Jasmin Lajoie, dit "Mangecul" (le séducteur de ces dames) et Bourik, le robuste, le volontaire.
    Dans les hauteurs bourgeoises, on fait la connaissance de la petite Lily, mourante et qui est revenu de Miami pour mourir dans son pays. Elle apportera beaucoup au lecteur concernant le clivage blancs et noirs, bourgeois et pauvres, l'amour du pays et l'eldorado américain.
    Et au milieu de ce monde, un fantôme, vivant ou si peu, Firmin... qui survit, erre dans son taxi. Il est hanté ses démons ...

    Et arrive ce terrible jour, ces 35 secondes qui vont changer le pays, ces personnages, basculant de vie à trépas ... on perçoit ses corps mutilés, estropiés, hagards, mourants, mais par dessus tout on voit la force de ce peuple qui sans réfléchir, sans se tourner vers leur gouvernement ou l'extérieur, fait preuve d'une générosité, d'une solidarité, d'une fraternité exemplaire. Qui en ressortira vivant ? Même si personne ne ressortira indemne, et surtout pas le lecteur.

    Lorsqu'on ressort d'une lecture si poétique, si voluptueuse comme l'ambiance qu'il décrit, les paysages, les corps, les esprits, ...il est difficile de commenter. Tout est bien fade et très en deçà de notre ressenti.

    C'est un roman humaniste où dès le départ on est emporté à plus de 7000 kms, on est happé par la circulation, les cris des vendeurs, on suffoque dans la chaleur oppressante, on frissonne lors des combats de coqs, on participe aux parties de dominos, aux discours philosophiques, politiques et on est abasourdi par la violence du drame, on espère, on doute, et on reprend espoir tout comme eux.

    Il y a une phrase omniprésence tout au long du roman qui résume à elle seule le livre :
    "C'était magnifique ..."

    Lien vers mon blog : http://chezsabisab.blogspot.fr/2016/01/danser-les-ombres-laurent-gaude.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.