"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvellle famille, ses souvenirs refont surface : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...
Mia vient de rejoindre un groupe qui voyage dans l'espace à bord d'un vaisseau se nommant Aktis, afin de réparer d'anciens monuments architecturaux. Elle apprend à connaître les quatre personnes qui composent ce groupe : Alma, Julie, Elliot et Char.
L'auteure alterne des flash-back, afin de raconter les années que Mia a passé au collège et au lycée, avant d'arriver sur le vaisseau. Dans cet établissement, elle fait la connaissance de Grace Hill dont elle tombe rapidement amoureuse. Les deux adolescentes nouent une relation très fusionnelle. Mais Grace garde un secret et elle va devoir interrompre sa scolarité de manière précipitée et ne pourra plus revoir Mia.
Ce roman graphique est étonnant tant par les illustrations très belles, que par l'inventivité et la richesse du scénario. Tillie Walden a une imagination débordante. Elle dépeint l'univers spatial et son fonctionnement de façon incroyable. Les dessins de l'espace sont à couper le souffle, certaines planches pourraient se regarder pendant des heures. L'auteure utilise des cases de différentes tailles pour insister sur les détails. C'est grandiose !
A travers, l'histoire de Mia, l'auteure aborde plusieurs sujets dont certains qui lui sont chers et dont elle avait déjà parlé dans « Spinning » son roman graphique autobiographique, comme l'homosexualité. Elle aborde aussi l'amitié, l'amour, la richesse de la diversité et la tolérance à travers « Sur un rayon de soleil ». Sa plume est clairement engagée et j'ai trouvé très intéressant qu'elle utilise l'écriture inclusive (l'utilisation du pronom « iel » pour Elliot.) dont je n'avais encore jamais vu l'utilisation à part dans la BD de Morgane Parisi paru dans l'ouvrage collectif « Féministes, récits militants sur la cause des femmes ».
C'est une très belle réussite et j'apprécie énormément la sensibilité qui se dégage dans le travail très singulier de Tillie Walden. Je ne m'attendais pas à être autant happée par cette histoire et par le message véhiculé à travers cette dernière. J'ai été agréablement surprise par cette BD audacieuse, courageuse et surprenante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !