Dans le même bateau ?

Couverture du livre « Dans le même bateau ? » de Cassandra Rocca aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Coincés, ensemble, sur le même paquebot!

Coincés, ensemble, sur le même paquebot!
«Je hais la Saint-Valentin!» C'est la devise d'Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l'amour en rose alors qu'elle-même n'y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l'a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu'elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit coeur brisé...

Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l'amour n'est pas un naufrage! Laissez-vous embarquer et oubliez l'hiver!

• Un petit instant superficialité mais il le faut, j'ai un petit coup de cœur pour la couverture. Elle est à l'image de son histoire : fraîche, ensoleillée, pétillante, romantique. Et pourtant, à la lecture dès premières pages, j'étais loin d'être conquise. Avec la narration à la 3ème personne,...

Un petit instant superficialité mais il le faut, j'ai un petit coup de cœur pour la couverture. Elle est à l'image de son histoire : fraîche, ensoleillée, pétillante, romantique. Et pourtant, à la lecture dès premières pages, j'étais loin d'être conquise. Avec la narration à la 3ème personne, j'avais l'impression d'être à l'extérieur du récit. Je ne me sentais pas impliquée mais surtout pas concernée par ce qui se passait. Le personnage de Matthew me laissait de marbre. Il était plutôt à m'agacer, plutôt qu'à me provoquer un quelconque sentiment de compassion. J'ai pensé à abandonner ma lecture ou à la mettre sur pause, ce n'était peut-être pas le bon moment ? Mais il y a une petite voix qui m'a dit, continue aller va au moins jusqu'à la page 100 et si vraiment tu n'y arrives pas, tu t'arrêtes.

Et j'ai bien fait d'écouter cette petite voix. Du moment où la croisière était lancée, je n'ai pas su m'arrêter. J'ai adoré cette histoire. Les personnages ont réussi à me toucher. Emily ne croit plus en l'amour depuis que sa dernière relation lui en a donné un goût amer. Elle déteste tout ce qui est à l'eau de rose et ne supporte pas la Saint-Valentin. Elle déteste, c'est un bien grand mot. Parce qu'Emily est en réalité une vraie fleur bleue, elle a juste peur, très peur de souffrir. J'ai beaucoup aimé son évolution au fil de l'histoire, voir sa remise en question et dépasser ses doutes. Quant à Matthew, il va se dévoiler petit à petit et j'ai finit par dépasser mes appréhensions du départ, à voir au-dessous la couche de machisme et de « bobo New-yorkais ». C'est le personnage qui va le plus se révéler et j'ai été émue par son cheminement, son évolution et sa découverte de l'amour.

C'est une romance donc ne vous attendez pas à des rebondissements de dingue ni à être surpris par le déroulé et la fin. Mais cela ne m'a absolument pas dérangée. J'ai été emportée par l'histoire, par ses balades au bord de plage, par les instants de rapprochement entre les deux personnages. Et les deux sont des têtes de mules. Leurs échanges vont être pimentés par des réparties, des petites piques et ils vont succomber eux-mêmes à leur jeu dangereux. À force de trop jouer avec le feu, on finit par se brûler.

En conclusion, Cassandra Rocca nous offre une jolie comédie romantique comme je les aime. L'histoire est rafraîchissante et pétillante. J'ai adoré cette lecture qui réchauffe le cœur et qui le rend mou comme de la guimauve. Moment de détente assuré ! Dans le même bateau est parfait à lire à la saison printanière ou en été quand le soleil commence à chauffer. Car après avoir lu ce livre vous aurez une seule envie, embarquez sur le bateau du beau Matthew Cohen !