Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans le labyrinthe du langage : langage et philosophie dans les grammaires de Chomsky

Couverture du livre « Dans le labyrinthe du langage : langage et philosophie dans les grammaires de Chomsky » de Alain Rouveret aux éditions Honore Champion
Résumé:

La pensée de Noam Chomsky sur le langage ne se réduit pas aux innovations théoriques qui ont fait la réputation de leur auteur. Sa singularité dans le champ du savoir doit aussi être cherchée dans un programme scientifique qui s'est développé au cours des années dans une absolue cohérence et... Voir plus

La pensée de Noam Chomsky sur le langage ne se réduit pas aux innovations théoriques qui ont fait la réputation de leur auteur. Sa singularité dans le champ du savoir doit aussi être cherchée dans un programme scientifique qui s'est développé au cours des années dans une absolue cohérence et dans la relative stabilité des options philosophiques qui constituent le fondement épistémologique de la Grammaire Générative.

C'est précisément à ces dernières que s'intéresse ce livre. Chomsky aborde des questions qui relèvent de la philosophie des sciences et de celle de l'esprit. Les solutions qu'il propose dérivent de la conception qu'il se fait de l'objet d'étude, la grammaire plutôt que le langage, qui, s'il doit être abordé en utilisant les méthodes en usage dans les sciences de la nature, impose aussi la définition d'une épistémologie spécifique.

Le linguiste doit en effet procéder de façon indirecte pour atteindre une réalité qui est essentiellement de nature biologique. On montre comment, dans le projet chomskyen, se trouvent conciliés innéisme cartésien et substrat neuronal, cerveau physique et esprit abstrait.

Donner votre avis