Choisissez, lisez et chroniquez !
La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le «Monde de Kern», une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce «monde vert» paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ? Premier roman de l'auteur paru en France, Dans la toile du temps s'inscrit dans la lignée du cycle de L'Élévation de David Brin. Il nous fait découvrir l'évolution d'une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l'espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.
Dans la toile du temps m'a fait réouvrir une lecture à laquelle je ne m'attendais pas. Ça a été une surprise.
Je savais pas du tout dans quoi je m'embarquais quand j'ai commencé... J'aurais dû le deviner un peu au titre et encore.
J'ai l'habitude de ne pas lire les résumés qui sont trop détaillés, du coup évidemment j'ai été très surprise à ma découverte de certains personnages de cette histoire. Ça m'a rappelé plusieurs autres livres que j'ai lus dans le passé, mais je ne peux vous dire lesquels... Ça serait gâcher la surprise.
Côté écriture et construction du récit ça a été assez surprenant. Et hyper intéressant. Et original.
Côté livre audio c'était bien lu, agréable à écouter. J'aime énormément les livres audio qui permettent à des personnes comme moi de lire des livres qui m'auraient été moins accessibles en papier ou numérique. Je me suis retrouvée à réécouter plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qu'il se passait.
J'ai trouvé qu'il y avait tellement de phrases qui font de belles citations et qui ont un certain impact.
"Nous représentons une société errante qui attend de se poser quelque part. Ici, peut-être. Nous sommes les dernières boutures de la vieille Terre."
Il faut être bien concentré, en tout cas pour le livre audio, car il y a beaucoup de personnages, beaucoup de points de vue, essayer de comprendre ce qu'il se passe à chaque scène, se déroulant à des endroits distincts, dans l'espace et le temps. À travers l'espace et le temps.
L'histoire s'étend sur beaucoup de temps. Le long terme. Beaucoup de notions et thématiques abordées comme les sciences, la linguistique, les civilisations, les cultures, leur évolutions, ces ères, les espèces, espace, évolution. L'art des langues, de la traduction. No personnages sont confrontés à leurs propres interprétations et incompréhensions. Ils sont des découvertes et beaucoup d'erreurs. Il y a tellement d'Exploration avec un grand E, dans tellement de domaines différent.
J'ai eu plusieurs fois l'impression de perdre le fil et de moi-même me perdre dans l'espace et le temps dans ce récit. Je sais où je suis et avec qui, et d'un coup je suis perdue de nouveau. J'essaie de me repérer avec les personnages et les indices mais à travers les différents camps et époques c'est assez confusing, perdant , comme perdue dans l'immensité de l'espace.
Le côté des points de vue de Portia, sont toujours intéressant même si c'est aussi malaisant. Ça m'a rappelé d'autres lectures que j'ai eue par le passé, mais pas sûre de la référence. (Du Werber ?)
On voit vraiment l'évolution très différentes selon les groupes de personnes, personnages, et les espèces, les civilisations formées et qui se forment et se déforment.
Ça n'a pas été la lecture la plus simple mais c'était vraiment intéressant.
Ce fut une lecture audio laborieuse, car c'était un peu un voyage en terre et espace inconnus... même si j'ai apprécié l'écouter j'ai été assez perdue par le nombres des personnages et leurs noms en ayant beaucoup de mal à les identifier à chacune de leur apparition, les liens entre eux, leurs nombres et relations... C'était vraiment différent.
"Ici tout au bout du temps"
C'était une aventure, même si au final c'est comme une introduction à plus je suppose.
J'ai apprécié les différents métiers dépeints dans le récit, les rôles cruciaux de chaque personnages, tous très importants.
La façon dont se termine ce tome m'a un peu surprise et déçue ? En fait ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai l'impression d'avoir appris une partie de la SF que je n'avais pas encore croisée.
Le livre audio était bien.
Le ressenti à la fin de cette lecture est étrange. Je l'ai trouvée expédiée et abrupte. J'ai eu quelques déceptions, car j'aurais aimé voir et assister à une description plus poussée sur les évènements importants qui s'y déroulent. Et d'autres aspects que je ne pourrai pas vous dévoiler pour raisons de spoils. Mais en tout cas je pense que si la suite sort en livre audio j'écouterai avec plaisir. J'ai vraiment envie de savoir comment la suite se déroulera, où est-ce que l'histoire reprendra, et surtout ce qui attend nos personnages car ce n'est que le début d'une épopée.
Une expérience à tenter pour les curieux d'exploration spatiale originale... C'était une lecture singulière. Originale. Spéciale.
Livre audio – Lu par Emmanuel Lemire : 17h49
J’ai été très contente d’avoir eu quelqu’un pour lire ce roman de SF, jamais je ne serais arrivée à la fin toute seule !
J’ai plutôt trouvé que c’était un roman sur la biologie dans l’espace, sur une planète terraformée où nous assistons au développement d’arachnides et de fourmis après avoir été atteintes par un nanovirus, qui ne leur était pas destiné !
Ce sont des chimpanzés qui auraient dû bénéficier de ce coup de pouce de la science car la Terre n’était plus susceptible d’accueillir la vie. A côté de ces “bestioles” on retrouve des humains, des vaisseaux de l’espace, une scientifique allumée, des hommes avides de pouvoirs ! Comme sur Terre... !
Les chapitres alternent entre les humains éveillés ou cryogénisés et les arachnides qui se succèdent très vite, à l’échelle de leur durée de vie, non sans avoir créé des dynasties et avoir évolué à un point poussé de civilisation.
Je doute avoir compris tout ce que j’ai entendu car j’ai souvent perdu le fil de l’histoire ! Le déroulement et la teneur de l’histoire ne sont pas d’un intérêt accrocheur et la narration s’est souvent révélée soporifique !
Je ne m’attendais pas à une histoire aussi scientifique mais aussi décousue, les hommes et les animaux se développant en parallèle pendant des années ! Aucune passerelle pour rentre l’histoire attrayante ! J’ai fini par croire que l’auteur avait écrit plusieurs récits qu’il avait décidé d’assembler pour faire un pavé SF !
Dans le domaine de la SF j’ai particulièrement aimé Dune, Fondation, les non-A, les Robots et bien d’autres mais celui-ci en est très loin et le résumé ne le laissait pas présager.
#DanslatoiledutempsTome1 #NetGalleyFrance
La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern", une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
En quête de livres sur la colonisation spatiale et les exoplanètes terraformées, je suis tombée sur ce roman dont le résumé m'a tout de suite accrochée. Je commence ma lecture avec enthousiasme et curiosité quand tout à coup je comprends quelle va être l'espèce qui va évoluer sur le monde de Kern... ma plus grande phobie, l'araignée. Et là je me dis petits malins d'éditeurs, vous vous êtes bien gardés de me prévenir... et c'est clairement tant mieux, je serai passé à côté d'un excellent roman SF! Alors oui clairement j'ai évité de m'imaginer ces bébêtes à huit pattes en lisant, préférant penser à des tâches floues sans pattes ni corps... pour pouvoir savourer l'histoire.
J'ai adoré voir l'évolution d'une espèce devenant de générations en générations plus intelligente, plus sociable, plus curieuse. J'ai adoré me demander jusqu'où elle serait capable d'aller.
En parallèle, on suit un vaisseau avec en stase à son bord probablement les derniers humains qui ont fuis notre vieille Terre devenue toxique suite aux guerres de temps anciens,en quête d'une planète où tout recommencer. Mais les choses ne se passent jamais comme on veut n'est ce pas? J'ai également adoré suivre Lain et Holsten, deux experts qui sont réveiller de stase dès que la situation le nécessite : approche d'une planète, mutinerie, avarie...
Bref j'ai adoré ce roman malgré les Portidés pleins de pattes.
Maison d'édition : folio SF
Reçu et lu dans le cadre des explorateurs de l'imaginaire de lecteurs.com
Ehhh bien un beau pavé de sf.
Des scientifiques créent un nouveau monde . Le monde de kern. On y installe des singes et on inocule un nanovirus capable d'améliorer cette espèce animale et la relever à un rang bien supérieur d'intelligence et de servitude.
Mais un incident se produit et tout le navire spatial menant la mission disparait, seule Arvana kern est à bord de sa sentinelle plongée dans un sommeil cryogénique. Elle attend un signe, le signal que tout a marché sur sa planète terraformée.
Plusieurs milliers d'années après, les derniers humains après la disparition de la terre sont à bord d'une arche spatiale, le groupe de scientifique cherche une planète viable et ils tombent biensur sur le monde de Kern. Mais tout ne se passe pas comme prévu, la scientifique à bord de sa sentinelle leur interdit l'accès et un tas d'événement va se produire au fil des années.
Mais que se passe sur cette planète terraformée tant convoitée ?ehhh bien aucune trace des singes, ils ont tous été brûlés lors de l'incident. Le nanovirus a bien fait son action mais pas sur les singes mais sur les arachnides ( un monde que maîtrise très bien l'auteur) On suit leur évolution et leur élévation qui est quand même calquée sur le modèle humain: l'organisation en société et en civilisation, l'intérêt pour la religion puis la science, la demande d'égalité entre mâles et femelles, le développement des technologies en particulier les biotechnologies.
Tout ceci est conté en une succession de chapitres qui moi m'ont fait plonger dans ce monde imaginaire.
Mais à la fin !!! Comment va se passer la confrontation entre les derniers humains et ces araignées super intelligentes?
Le suspens est là, on s'imagine mille et un scénario et celui que nous offre tchaikovsky est extrêmement intelligent.
Lisez le. Un bel échappatoire dans un monde peu commun. J'ai beaucoup aimé ce voyage.
Tout d'abord MERCI à lecteurs.com et aux éditions S.F. Folio pour l'envoi de ce livre car je lis fort peu de S.F.,en suis restée à Barjavel avec "La nuit des temps" ou à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury mais l'envie de découvrir,une couverture qui vous replonge dans"Avatar",un auteur au nom qui résonne avec musicalité,j'étais partie pour un voyage de 686 pages"Dans la toile du temps".Au bout du 1er chapitre ,premier gros soupir,ces humains en quête d'une nouvelle Terre ,à bord d'une arche Gilgamesh ne me passionnaient guère,si ce n'est Holsten Mason,claustrophobe et linguiste,en proie aux mépris des autres experts!Mason,lui, se sent attiré par la chef d'équipe d'ingénierie,Isa Lain...Mais Avrana Kern,en orbite,ne veut absolument pas qu'ils débarquent sur sa planète et cherche à les éloigner à tout prix:"Vous êtes des singes d'un ordre inférieur.Vous ne représentez rien pour moi."La notion du temps n'existe plus,il s'est écoulé des millénaires depuis qu'ils ont quitté cette vieille Terre...
Premier décrochage,les termes scientifiques ne me parlent pas,encore moins les formules mathématiques de l'Impérial C...L'intérêt ne renaît que lorsque l'auteur évoque les Araignées,leur évolution,leur lutte contre les fourmis.Portia et ses soeurs sont fascinantes,leur organisation,leur religion autour de la Messagère font que ce sont des personnages à part entière.Et,je me prends à me passionner pour le sort de Portia,Bianca...
Guyen et son désir d'immortalité m'indiffère mais l'auteur a choisi d'alterner les chapitres.
"Je suis vieux."avoue Holsten qui ne comprend pas les messages;moi,c'est la narration que je ne comprends pas!!J'y mets,c'est vrai,de la mauvaise volonté,et l'excès de vocabulaire scientifique m'horripile.Trop de péripéties,un peu de grandiloquence...Ciel,rendez-moi mes araignées,leur descendance,le combat de Fabien pour donner une place aux mâles!
L'affrontement semble inévitable.Les dernières pages éclairent quelque peu ma "comprenette".Un peu surprise aussi de l'intérêt que je porte aux araignées:je n'aime pas trop cela d'habitude:le talent de l'auteur ,peut-être?
Par curiosité ,je suis allée voir ce qu'était le prix Arthur C.Clarke reçu par "Dans la toile du temps" et,grosse surprise,ai pu constater qu'également"La servante écarlate"(lu avec "Les Testaments)pour le cercle de l'Imaginaire,il y a peu, ainsi qu'"Underground Railroad" en 2017 l'ont reçu.Ai particulièrement aimé ces livres,donc ne peut qu'admettre que mon allergie prononcée aux matières scientifiques soit la cause de mon désamour .Adrian Tchaicovsky étant un brillant zoologiste,je plaide coupable!
La science-fiction et moi-même ne sommes pas vraiment compatibles:LISEZ ce livre pour vous faire votre propre opinion ,je ne suis pas objective!
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Folio SF de m'avoir permis la lecture de ce bon roman de science-fiction dans le cadre des Explorateurs de l'imaginaire.
Une expédition a pour but d'envoyer des singes infectés par un nanovirus sur une planète pour préparer l'arrivée des humains,seulement elle échoue mais le nanovirus survit et infecte des araignées qui au fil du temps vont développer leur intelligence.Mais bientôt une arche arrive en orbite remplie des derniers humains qui sont bien décidés à coloniser la planète des araignées.
Un très bon roman de science-fiction qui se lit assez vite malgré ses 700 pages .A recommander donc pour les initiés mais aussi pour les autres.
Le résumé était alléchant, l’idée de l’histoire était intéressante mais elle s’avère finalement assez complexe sur le plan technique, trop longue et finie par être ennuyeuse.
Plus ou moins 3 histoires en parallèle qui se recoupent pour certaines à certains très courts moments (peut-être pour être mieux reliées à la fin ?) :
l’histoire des colons à bord du Gilgamesh le vaisseau principal,
celle des araignées qui ont bénéficié de la rebellion du début du livre en profitant du nanovirus à la base destiné à des singes,
et celle du satellite où se trouve le docteur Kern à l’origine du projet avec le nanovirus. C’est la partie que j’ai trouvé la plus complexe parce que je m’y suis perdue (qui est qui ? Après des millénaires qu’est devenu le docteur ? Qui est Eliza ? …)
L’idée de base est plutôt originale et m’intéressait vraiment mais l’histoire tire trop sur la longueur, les chapitres alternant les différentes histoires semblent au fil du livre s’enliser de plus en plus et certains, trop longs, sont ennuyeux. Je me suis finalement lassée. Ca n’en fini plus. Arrivée à 50% je n’ai plus envie de poursuivre.
Dommage car j’aurai aimé savoir à quoi cela allait aboutir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !