"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Attentats de janvier à Paris, en Tunisie, au Kenya, au Tchad, montée du Front national en France, des populismes en Europe... Un climat anxiogène où les musulmans se retrouvent à nouveau, quinze ans après le 11 septembre 2001, otages entre deux feux. Tentative du rapt de leur foi par les terroristes d'une part, une islamophobie déclarée d'autre part, qui se décline -parfois sournoisement- dans une suspicion envers ceux que certains désignent comme la «cinquième colonne» du radicalisme.
Et pourtant... D'ailleurs et d'ici choisit de mettre en Une L'énergie musulmane. À l'honneur, ces citoyens qui puisent dans leur foi, parmi d'autres ressources, le fondement de leur engagement éducatif, entrepreneurial, solidaire. Une énergie, oui, dont la France aurait bien tort de se priver. Une créativité. Un engagement qui met à mal tous les clichés, désamorce les peurs. Qui construit, vaille que vaille, dessinant les contours d'une identité inédite, celle d'une société en mutation, celle des individus qui la composent à partir de leurs multiples références. Partez à la rencontre de cette énergie qui n'en finira pas de vous étonner... Et constitue un trésor de richesses françaises.
Marc Cheb Sun, fondateur et ancien directeur de Respect magazine, co auteur de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale avec notamment Lilian Thuram et Pascal Blanchard, et de La France une et multiculturelle sous la direction d'Edgar Morin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !