"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issue d'un milieu très modeste dans un village du Sud de la Chine, Chunyan Li (« Hirondelle de printemps ») lit les classiques français et désire dès son plus jeune âge découvrir le monde. Étudiante brillante admise à 18 ans à l'université de Pékin, l'une des deux plus prestigieuses de Chine, à plus de mille kilomètres de son village natal, elle se lance six ans plus tard dans une nouvelle aventure : reçue à HEC, elle part pour la France, le pays « romantique » par excellence aux yeux des Chinois.
Dès son arrivée dans l'hexagone, « Hirondelle de printemps » se heurte aux quiproquos et préjugés en tout genre sur la Chine et les Chinois. Elle tombe amoureuse, vit des expériences décevantes, fait son apprentissage à Paris. Plus forte après chaque histoire, celle qui est devenue une « Parisienne chinoise » manie désormais les codes occidentaux tout en conservant ses racines.
Chunyan Li nous livre ici son autobiographie. Jeune Chinoise pleine de rêves romantiques sur la France et Paris, elle est tombée de haut lorsqu'elle a débarqué pour suivre ses études à HEC. D'expériences culinaires en expériences humaines un peu déroutantes, elle nous fait part à sa façon du choc culturel que peut repésenter la France pour une Chinoise de nos jours. Un livre attendrissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !