Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il s'agit d'un des premiers romans de Jerome Charyn, traduit pour la première fois et réclamé depuis longtemps par ses admirateurs français - dont François Forestier, l'excellent critique de cinéma de l'Observateur. Son chef-d'oeuvre, pour certains fans.
On est au sud de Manhattan, dans l'espèce d'îlot crasseux surnommé Alphabetville, où les avenues A, B, C et D sont devenues « territoire indien », le pays du meurtre et de la cocaïne. Et la B, c'est encore quasiment la civilisation comparée à la C, où des patrouilles d'ados font régner l'ordre - enfin, leur ordre -, et protègent les dealers. Leur chef s'appelle Sarah, surnommée Saïgon la tigresse, 32 ans, ex-infirmière militaire au Vietnam.
À 16 ans, elle embrassait Howie, 14 ans, sous le Bayonne Bridge. Elle l'a retrouvé là-bas, pendant la guerre, quelques années plus tard, où il était mêlé à de nébuleuses missions secrètes qui lui ont valu de récolter des éclats de shrapnel dans la tête. Depuis, ils sont fiancés et ont fini par revenir à l'Alphabetville. C'est l'homme de sa vie.
On ne résume bien sûr jamais un roman de Jerome Charyn. Entre les rois de la drogue sud-américains, les agents doubles, les émigrés russes, les truands de haut vol, les coups tordus des uns, les crimes des autres, on se laisse emporter dans le tourbillon de la langue, qui ne ressemble à aucune autre. Et au fil des amours de Howie et de Sarah, dont les aventures défient l'imagination la plus enfiévrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !