"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, quand l'émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l'amour et de la haine...
" Un magnifique bijou, un livre somptueux. " The Times Traduit de l'anglais (Turquie) par Dominique Letellier
Ce roman est l’histoire d’un exil, d’un village kurde sur les bords de l’Euphrate à la banlieue de Londres. C’est aussi celui de la confrontation entre les traditions et la modernité. Mais c’est surtout un roman qui retrace l’histoire de trois générations de femmes turques. La première, Naze vit dans un petit village rude et désolé, par delà les rives de l’Euphrate. La seconde Pembe est sa septième fille. Et enfin Esma, la fille de Pembe. C’est cette dernière qui raconte, tente de démêler les ficelles de cette famille kurde qui ont conduit à un crime.
Dès le départ, on sait qu’un drame va se produire. Le titre et les premières lignes sont explicites. Aucun suspense, ce n’est absolument pas l’objet de ce roman.
En revanche, en retraçant l’histoire de sa famille sur trois générations, en alternant le passé et le présent, on comprend l’ambivalence de cet exil où les traditions des uns se confrontent aux libertés occidentales des autres. Dans cette culture patriarcale, l’autrice met subtilement en avant le rôle de ces femmes qui tiennent leur famille à bout de bras, en opposition à leurs hommes qui boivent, trompent ou fuient. Les portraits des uns et des autres sont à la fois singuliers et attachants (mention spéciale aux deux frères d’Esma, Yunus et Iskender).
Le regard qu’Elif Shafak porte sur cette histoire dure et terrible est d’une grande douceur et abordé avec beaucoup de pudeur. Et c’est bouleversant.
Quelle épopée !
On est transporté entre Kurdistan turc et Angleterre, on voyage dans le temps, entre traditions ancestrales et modernités, on plonge dans la culture kurde, les personnages ne sont pas caricaturaux, tout nous aide à douter à ne jamais juger hâtivement. l'amour et la barbarie sont sœurs parfois jumelles, le fil du temps est sanglant comme la lame d'un cimeterre aveugle, la liberté concède des parcours incompréhensibles à l’œil non averti.
Roman très intéressant!
a dévorer!
Si j'ai un reproche à faire à ce roman, c'est sans doute sa et ses longueur(s). Les variations sur les conséquences des traditions sont intéressantes : de cet homme qui préfère épouser une femme qu'il n'aime pas plutôt que sa soeur qui a peut-être été souillée par un viol à cet ado qui cherche sa place en Angleterre et qui va trouver un Orateur (et un oncle lâche) pour le mener à un geste irréversible. Aucun personnage n'est blanc ou noir, on peut comprendre leurs actes. Comme dans La bâtarde d'Istanbul qui fut pour moi un coup de coeur, Elif Shafak sait faire le lien entre la Turquie et l'Angleterre mais elle ne parvient pas cette fois à en faire une histoire aussi touchante. Etrangement, malgré les longueurs, j'ai eu l'impression qu'elle aurait pu davantage développer certains thèmes, et notamment développer ce qui se passe dans la tête d'Iskender quand il commence à rencontrer cet orateur qui le pousse vers l'Islam. On ne le voit qu'observateur et c'est bien dommage. Mais je pense que malgré tout, ce roman mérite d'être lu.
Difficile pour une famille kurde émigrée de choisir entre leurs traditions et une liberté qu'ils pourraient avoir dans le pays qui les accueille.On peut tuer ce qu'on aime et passer le reste de sa vie à le regretter,gâchant ainsi l'unique chance de bonheur de ceux des membres qui auraient aimé vivre autrement.Roman d'une auteure qui connait bien le sujet.
Ce livre est intéressant par le contraste entre l'intégration réussie de cette famille kurde même si des interrogations et une certaine envie pour les premières générations de rester entre soi et la brutalité soudaine d'un acte qui vient des tripes .Ce crime" d'honneur"perpétré par un jeune homme élevé en Angleterre ne m'a pas surprise en fait parce qu'écrit peut-être par un auteurissu de cette culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !