Cramés : Les enfants du monstre

Couverture du livre « Cramés : Les enfants du monstre » de Philippe Pujol aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

" Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants.... Voir plus

" Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants. "

Après avoir raconté dans

La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans

La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des

cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'oeuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur. Tous, malgré eux,

enfants du Monstre.

• Un livre très dur de cet écrivain qui s'investit entièrement pour le sort des enfants meurtris par la drogue - qui vont à l'argent facile - dont les familles se sentent impuissantes.
    Ces "cramés" sont justement ces enfants.
    Un ouvrage que l'on ne peut pas laisser une fois commencé car il...

Ces "cramés" sont justement ces enfants.
    Un ouvrage que l'on ne peut pas laisser une fois commencé car il comporte tellement d'informations toutes plus importantes les unes que les autres.
    Et puis, il faut le dire, Philippe Pujol n'hésite pas à mettre les points sur les "i" et à dire ce qu'il pense, même si ça fait mal.
    Un ouvrage nécessaire pour comprendre ce mal qui ne touche pas qu'une seule région.
    Je suis ressortie de cette lecture, très touchée.
    Je dois reconnaître que dès que cet écrivain publie un livre, je m'empresse de le lire.
    Un auteur à suivre.