"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Hrabal n'imitait personne. Sa fusion du fantastique et du réel (du réel plébéien, ordinaire, concret), il l'a réalisée tout seul, d'une façon aussi poétique que drôle (surtout drôle; vous ne trouverez chez aucun autre romancier une pareille drôlerie). Hrabal est un des grands créateurs du roman moderne.» Milan Kundera. Dans Cours de danse pour adultes et élèves avancés, un homme âgé - il a vécu les fastes du défunt empire austro-hongrois - parle avec une demoiselle. Plus qu'un récit, c'est une longue phrase ininterrompue, où se déverse pêle-mêle le contenu de toute une vie:l'important et le futile y prennent la même valeur, tout est zigzag, marche et contremarche. Le ridicule et le tragique, l'obscène et l'héroïque sont inextricablement mêlées dans ce texte que Céline ne désavouerait pas et qui sert de constat de faillite des doctrines et des systèmes. Car, dit Hrabal:«Un bon livre n'est pas fait pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute de son lit et qu'il aille en caleçon taper sur la gueule de l'auteur.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !