"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le tome 1er de cette édition intégrale en français de la Correspondance de Fiodor Dostoïevski, les lettres de 1832 à 1864 disaient le chemin des tourments que le romancier parcourut dans ses années d'apprentissage.
Le tome 2, les années 1865 à 1873, raconte le déploiement de la création romanesque et l'accomplissement de l'écrivain. On y voit Dostoïevski acquérir l'immense stature de romancier russe et universel qui est désormais la sienne. Qu'on en juge: trois chefs-d'oeuvre mondialement reconnus, Crime et châtiment, l'Idiot, les Possédés (ou les Démons) et, entre chacun de ces monuments, les courts romans électriques, le Joueur et l'Eternel Mari ! Aussi, ce volume est-il une mine pour la genèse et l'écriture de l'oeuvre.
Jamais auparavant l'artiste et le penseur n'ont ouvert aussi grand les portes de leur laboratoire. Jamais l'écrivain ne s'est autant confié, en particulier en ces années 1867 à 1871 où, jeté en Europe par la hantise des créanciers, il vagabonde de ville en ville avec sa jeune femme Anna, travaillant et succombant souvent à sa mortelle passion de la roulette. Aux côtés de l'inlassable créateur, le lecteur découvrira encore l'homme affronté au jeu, à l'exil, à l'Europe.
Il verra aussi s'affermir un amour et naître une famille. Et, pour la première fois avec les années 1872-1873, il entrera définitivement dans l'inédit qui sera l'apanage du tome 3.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !