Coran et talismans ; textes et pratiques magiques en milieu musulman

Couverture du livre « Coran et talismans ; textes et pratiques magiques en milieu musulman » de Constant Hames aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

La question de la conception, de la réception et de la mise en oeuvre de procédés magiques en milieu musulman n'a guère suscité de travaux systématiques jusqu'à ces dernières années. Nous avons voulu montrer et expliquer les bases des pratiques contemporaines dans ce domaine, tout en explorant les textes historiques (du Coran à al-Bûni) auxquels se réfèrent ces pratiques et en interrogeant , au passage, les réactions et conceptions d'auteurs musulmans (al-Qurtubi, Ibn Khaldûn).