Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le livre se déploie en quatre temps. Le premier expose la genèse de la dialectique négative dans le contexte du dialogue avec Benjamin et des bouleversements politiques des années 30. Le second spécifie la réforme adornienne de la conception hégélienne de la négation.
Les troisième et quatrième temps de l'analyse opèrent le dégagement de la conception adornienne de l'utopie en tant que cette dernière procède d'un renversement de la négativité en figures d'espérance. Ce dégagement se double d'une comparaison avec des conceptions voisines de l'utopie (Bloch, Benjamin) et fraie un cheminement qui s'affirme par ressemblances et dissemblances doctrinales. Le quatrième temps ajoute au dégagement général du sens adornien de l'utopie une hypothèse interprétative : l'articulation du singulier et du général donne à entendre, de manière nouvelle, le rapport de la musique avec la philosophie dans l'oeuvre du philosophe de Francfort. La dialectique négative et la musique de la deuxième école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) produiraient des constellations, destinées à ouvrir de nouveaux champs d'expérience, indissociables de la teneur utopique de la pensée adornienne.
Le livre s'achève par la formulation forte et inédite de la signification politique de cette utopie adornienne, quand la deuxième et la troisième générations de l'Ecole de Francfort (Habermas, Honneth) se sont employées à l'évider de toute consistance politique et quand d'autres commentateurs la confondent trop souvent avec une simple déclinaison du messianisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !