Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conscience contre violence

Couverture du livre « Conscience contre violence » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Ce précieux document était devenu introuvable depuis près de cinquante ans ! À partir du conflit exemplaire entre Sébastien Castellion (1515 - 1563) et Calvin, Stefan Zweig nous fait vivre un affrontement qui déborde de beaucoup son cadre historique. Cette cause nous intéresse tous : liberté et... Voir plus

Ce précieux document était devenu introuvable depuis près de cinquante ans ! À partir du conflit exemplaire entre Sébastien Castellion (1515 - 1563) et Calvin, Stefan Zweig nous fait vivre un affrontement qui déborde de beaucoup son cadre historique. Cette cause nous intéresse tous : liberté et tolérance contre intégrisme.
Si Stefan Zweig finit de rédiger ce texte prémonitoire en 1936, en pleine montée du fascisme, il faut y voir un sens profond. En effet, comment ne pas faire le rapprochement entre la ville de Genève et l'Allemagne nazie, entre Calvin et Hitler, les sbires de Farel et les hordes hitlériennes ?
Quelques décennies plus tard, fanatisme religieux et résurgence des extrêmes droites doivent à nouveau nous ouvrir les yeux. Cet écrit polémique devient alors une charge d'une force redoutable.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Écrit peu de temps avant l'émergence du national socialisme en Allemagne, ce pamphlet contre l'intolérance prend pour toile de fond le combat théologique entre un Calvin devenu apôtre de l'intransigeance religieuse et le méconnu Sébastien Castellion qui fût malgré son courage son injuste...
    Voir plus

    Écrit peu de temps avant l'émergence du national socialisme en Allemagne, ce pamphlet contre l'intolérance prend pour toile de fond le combat théologique entre un Calvin devenu apôtre de l'intransigeance religieuse et le méconnu Sébastien Castellion qui fût malgré son courage son injuste victime.
    Un ouvrage formidable tant par son esprit visionnaire que par la qualité de ses arguments.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.