"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Éternel étudiant, Jonathan Fabrizius mène sa vie à Hambourg quand la firme automobile Santubara lui propose de rédiger une brochure bien payée ( 5000 plus les frais ) sur les richesses culturelles de la Pologne, afin de préparer le rallye promotionnel d'une nouvelle 8 cylindres de luxe. Il commence à se documenter : Dantzig ! les Borusses !
L'ordre des Chevaliers teutoniques ! Le Jugement dernier de Memling ! La presqu'île de la Vistule !
Mais la route vers les territoires mystérieux, longtemps interdits, de l'Est, est jalonnée de chocs. En voiture, Jonathan est escorté d'un ancien pilote de course et de Frau Winkelvoss, cadre exubérante de la firme, qui ne pense qu'à gommer joyeusement le passé. Et en Prusse orientale - l'ancien, glorieux et désormais maudit nom de la région - ce sont non seulement les bunkers de Göring et de Hitler qui attendent au tournant un Jonathan avide de vérité historique, mais aussi les fantômes de ses parents morts en 1945, l'année de sa naissance.
Écrit peu après la chute du mur de Berlin par Walter Kempowski, ce road-trip tragicomique explore de manière inattendue la question qui a divisé les Allemands au XXème siècle : « Hitler, connais pas » ou « Plus jamais ça ! » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !