Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Akhila est employée aux impôts. Eternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la soeur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping - le fameux « Compartiment pour dames » - qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose leur poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. Un roman délicieux, chaleureux, tendre, qui nous ouvre le coeur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement si proches. Un beau voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun de nous.
« Quelque chose d'indicible, qui pourrait être de l'émotion à fleur de mot, apparaît au détour de certaines pages de ce roman polyphonique. »Le Figaro
Il existait autrefois dans les trains de nuit en Inde , des compartiments réservés aux femmes.
Autour de Akhila, 46 ans, « rigide et réservée » qui a toujours vécu comme le prolongement de quelqu'un « vieille fille, sœur aînée, ,autrefois soutien de famille, et encore aujourd'hui vache à lait », et qui cherche comment devenir enfin une personne à part entière, elles sont six femmes de condition et d'âges différents qui, le temps d'un trajet se racontent, se livrent hors de tout regard et de tout jugement masculin .
Des inconnues qui spontanément, sans réserve se confient sur leur enfance, leur couple , leur intimité : cette situation peut paraître quelque peu artificielle mais elle est pour le lecteur un témoignage précieux sur la condition de la femme en Inde, sur son rapport à l'homme, à la famille , à la belle-famille ,sur le poids de la tradition et de la caste à laquelle on appartient.. C'est aussi ,bien sûr, un document fort intéressant sur la vie quotidienne dans ce pays.
Une vie de femme que celle d’Akhila ? Appréciez vous-même…
A quarante-cinq ans elle n’en connait que la servitude totale dans laquelle elle s’est enfermée au décès de son père au profit de ses frères et sœur qui tout naturellement vont se laisser porter par la facilité de sa dévotion et les bienfaits tirés des économies réalisées sou à sou par Akhila à leur intention…
Jusqu’au jour où trop est devenu trop pour elle qui leur a tout sacrifié jusqu’à « oublier » de vivre sa vie de femme ! Alors envahie par un rêve de liberté et d’indépendance c’est décidé elle abandonne cette vie d’esclave et révoltée elle part.
Akhila entame ainsi un voyage en train de nuit durant lequel elle ira de découverte en découverte au contact d’autres femmes inconnues qui à la faveur de la promiscuité vont lui révéler tout ce qu’elle a manqué jusqu’au plus intime durant ce quasi calvaire qu’a été sa vie familiale …
Un portrait à la fois émouvant et révoltant de la femme Indienne qui n’a pas choisi de naître dans un de ces pays où elle n’a pas encore obtenu sa vraie place dans la société.
Ce livre est très intéressant. Une écriture fluide mais dense. Un livre sur la condition des femmes en Inde. Au rythme du voyage, les histoires personnelles se dévoilent. Certaines rêvent devant la "liberté" des femmes occidentales. Mais est ce possible en Inde où le poids des castes et des traditions freine l'émancipation?
A lire absolument
Voici un roman étonnant pour les contrastes qu'il développe : un ton résolument moderne qui se heurte à chaque page aux traditions rigides de l'Inde contemporaine. L'héroïne, Akhila, en est d'ailleurs un exemple vivant : elle prend tous les jours le train pour aller travailler en banlieue mais ne prend aucune décision personnelle sans en référer à ses frères, elle qui a été élevée par ses parents dans l'idée que la femme est inférieure à l'homme...,et que son seul destin est dans le mariage.
Dans une société où une fille n'est qu'un tas "d'embêtements" car il faut lui constituer une dot, la rendre docile et bien élevée pour pouvoir la marier, être une femme, c'est toujours vivre par procuration. Certaines femmes indiennes rêvent devant la liberté supposée ou réelle des femmes occidentales, libérées de la tutelle des hommes. Mais comment adapter cette liberté en terre indienne, où le poids des castes et des traditions est un frein à l'émancipation?
A travers les confidences des ses compagnes de voyage, faites de renoncements, de frustrations et parfois de révoltes, Akhila recherche la réponse aux questions qu'elle se pose : un homme est-il indispensable au bonheur d'une femme ? Comment redevenir maitresse de son destin ?
Voilà donc un magnifique livre sur la condition des femmes en Inde.
On peut regretter les compartiments des trains de nuit ou on se retrouvait à 6 ou 8 inconnus à écouter une tranche de vie des uns et des autres, c'est le thème de ce livre qui nous enseigne la vie des femmes de milieux différents qui toutes ont du lutter juste pour vivre leur vie de femmes émancipées qu'elles soient célibataires, veuves, mariées ou divorcées, leur histoire est pleine de couleur et de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !