Couverture du livre « Comment le roi guérit de sa fistule ; et autres indiscrétions d'un médecin de l'histoire » de Augustin Cabanes aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Toute sa vie, Augustin Cabanès (1862-1928) s'est passionné pour l'histoire et ses zones d'ombre. Médecin, il s'est fait historien de la médecine, traquant les manies des grands, disséquant leur intimité, dévoilant leurs petits bobos, scrutant les rapports d'autopsie, désossant les légendes attachées à leur mort, violente ou suspecte. On apprend grâce à lui :
Que Napoléon III était parent d'un sultan comment les reines accouchaient à la Cour de France que le coup de feu qui fracassa la mâchoire de Robespierre la nuit du 9 thermidor de l'an II serait en fait une tentative de suicide quelle était la nature exacte de la maladie de Jean Calvin, puisque la vengeance de Dieu n'en était pas la cause...
Mettant ses pas dans ceux de son illustre confrère et idole, Philippe Charlier a sélectionné les meilleurs récits de Cabanès pour y porter l'éclairage de son regard averti et nous en livrer tout le sel.