Voici donc un titre alléchant pour tout amateur de littérature qui désire connaître les coulisses de l’exploit, et éventuellement pour les apprentis écrivains qui recherchent la recette miracle.
L’auteur se présente sans concessions comme un jeune homme qui veut écrire un livre sans se...
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Voici donc un titre alléchant pour tout amateur de littérature qui désire connaître les coulisses de l’exploit, et éventuellement pour les apprentis écrivains qui recherchent la recette miracle.
L’auteur se présente sans concessions comme un jeune homme qui veut écrire un livre sans se fatiguer, avec des buts avoués : l’argent rapide, le sexe facile et la gloire qui lui permettra de prendre sa revanche sur son ex-petite amie qui va se marier…pas avec lui !
Le personnage de Pete Tarslaw monte donc une arnaque éditoriale (p 107) en fabriquant un livre type Best-seller avec des procédés types, et en se forgeant une image d’écrivain type avec des sentences types, travaillant dans des lieux types…
Mais en définitive, c’est un hommage (inversé car il faut prendre le contre-pied de ce qu’il écrit) à la vraie littérature, produit par « un trublion post-moderne », une sorte de « farceur » qui convie les éditeurs à publier son brûlot au titre de l’autodérision.