Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour

Couverture du livre « Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour » de Catherine Grive aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9791040807223
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand Louise le voit pour la première fois, le beau Louis lui fait tout de suite de l'effet. Les deux adolescents ne tardent pas à sortir ensemble, et Louise est aux anges : elle l'aime si fort, si vrai, si pur, ils vont être si heureux, elle est si fière d'être « en couple ». Mais petit à... Voir plus

Quand Louise le voit pour la première fois, le beau Louis lui fait tout de suite de l'effet. Les deux adolescents ne tardent pas à sortir ensemble, et Louise est aux anges : elle l'aime si fort, si vrai, si pur, ils vont être si heureux, elle est si fière d'être « en couple ». Mais petit à petit, Louis s'éloigne, puis fini par rompre, un peu lâchement. Et ça fait mal. Mal au point que Louise peine à se retrouver. C'est sans compter sa famille (des parents qui s'aiment, une marraine un peu bonne fée, une petite soeur fantasque), ses amies et sa propre force qui vont l'aider non seulement à sortir du tunnel, mais surtout à se (re)découvrir. Elle en ressort plus assurée, sa sensibilité et son optimisme préservés, plus elle-même au fond. Un cheminement sous forme de fragments, listes, citations et poèmes, un journal sans en avoir l'air qui livre toute la candeur mais aussi le regard parfois très franc et lucide d'une adolescente au coeur tendre.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Louise est une adolescente qui, au début du roman, nous parle de sa première rencontre avec Louis. Très vite, ils tombent amoureux et forment un jeune couple. Et puis Louise et Louis, ça sonne tout de même drôlement bien. Le roman est raconté du seul point de vue de Louise. Elle est drôle,...
    Voir plus

    Louise est une adolescente qui, au début du roman, nous parle de sa première rencontre avec Louis. Très vite, ils tombent amoureux et forment un jeune couple. Et puis Louise et Louis, ça sonne tout de même drôlement bien. Le roman est raconté du seul point de vue de Louise. Elle est drôle, sensible, poétique, a souvent la tête dans les nuages. Et parfois, elle ne sait pas décrypter les émotions des autres. Alors la rupture, elle ne l’avait clairement pas vue venir !

    Comme son titre l’indique, il s’agit d’un roman sur le premier chagrin d’amour. J’ai aimé suivre l’adolescente qui va passer par une montagne russe d’émotions. Il y a les papillons dans le ventre, le bonheur, la complicité et puis l’incompréhension, la tristesse, la haine et enfin, l’acceptation. Ce que traverse notre héroïne s’apparente aux différentes étapes du deuil. J’ai trouvé ce roman très réaliste et concret. On y aborde de nombreux sujets parallèles comme les relations sexuelles, la première fois, la confiance en soi ainsi que la famille et l’amitié. Nous sommes tous destinés à vivre un chagrin d’amour et Catherine Grive rassure son lectorat. Sans minimiser la tristesse, elle aide à prendre du recul et à se rassurer : ça finira par passer !

    Avec une héroïne aussi attachante, ce roman ne peut être que lumineux. Pour conclure, un titre qui se dévore !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.