Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui ressemblent à l'épouvantable Ken. Tout ça la plonge dans une mélancolie pathologique ! Car enfant, la future romancière détestait lire. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire déjà des histoires. Pourquoi lire quand on peut écrire ? Comment se réconcilier avec les livres ?
Incroyable pour moi qu'une telle auteure ait eu du mal à apprendre à lire et qu'elle n'ait aimé cela que très tardivement! Un petit livre remarquable sur comment on en vient à aimer la lecture!
J'ai adoré ce petitl ivre tout simple dans lequel Agnès Desarthe raconte son désamour de la lecture jusque tard dans sa scolarité (licence!), puis la révélation qu'un livre a eu sur elle et le fait qu'elle n'a plus arrêté de lire et d'écrire après cette rencontre avec un livre de Flaubert.
Ce livre est formidable. J'apprécie l'écriture d'Agnes Desarthe qui transmet à la fois ses difficultés d'enfant face aux livres, à la lecture (non le déchiffrage, mais ce dévoilement du monde et de soi) et à l'être. Ce livre me rappelle ce que j'ai pu moi-même ressentir élève face aux grands classiques... et à ce qui finalement m'a amené à devenir prof de lettres...
Voilà un livre qui ne donne pas du tout envie de lire à qui n'aime pas lire. Il y a des tas de gens qui n'aiment pas la lecture et ne seront jamais normalien c'est certain. Ils ne liront jamais ce livre et quand bien même ils le liraient ils seraient vite découragés. D'autres diront qu'ils ont toujours adoré lire et pourtant n'auront jamais le niveau pour être normaliens malgré leur amour des livres. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse aller si loin sans aimer lire et sans lire. Livre qui s'adresse à ceux qui ont bien réussi et qui n'ont pas besoin de ce livre mais pas à ceux qui ont tout raté. ça ne les consolera pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !