Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme un parfum d'ylang-ylang

Couverture du livre « Comme un parfum d'ylang-ylang » de Paul Couturiau aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l'histoire douloureuse de leur passé0500 Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu´est le Tonkin. Victor se dit... Voir plus

1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l'histoire douloureuse de leur passé0500 Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu´est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d´affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l´école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n´est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.
A travers la renaissance d´un couple, c´est à la naissance de la Hanoi française que l´on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d´une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d´un certain parfum d´ylang-ylang.03001886. En s´installant à Hanoi, les Français Victor et Clara Grossmeyer pensaient s´offrir une nouvelle vie, jusqu´à ce qu´un drame ne ressuscite les fantômes du passé.
Victor est avocat et Clara, institutrice, ouvre une école pour Annamites et Français. Autour d´eux gravite un petit monde d´expatriés comme eux et quelques locaux. Un jour, on retrouve le corps de la jeune Catherine, - la fille d´une amie - sauvagement assassinée. Victor a peur : à Metz, il a du défendre un innocent, injustement condamné à mort. Ayant tout perdu, Victor a choisi l´exil avec Clara. Mais les choses s´engagent mal : Clara tombe aux bras de Thiêp, professeur et principal accusé du crime. Victor cède bientôt aux charmes de l´opium. Contre toute attente, il parvient à innocenter Thiêp et à gagner la sympathie de la population. En définitive, en pleine renaissance, le couple Grossmeyer décide de rester à Hanoi.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine