Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française.
En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps.
Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné pour ses rôles au cinéma.
Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
Luchini, ce « personnage » souvent difficile à cerner, à appréhender, se livre ici sans fioritures, sans gestes brusques, mais tout simplement tel qu’il est, un amoureux des mots, de la langue française et de ses dignes auteurs. Pour se faire, il ne pouvait se révéler qu’à travers les livres, ceux qui l’ont construit, façonné, tout au long de sa vie et auxquels il ne cesse de vouloir rendre hommage. Céline, Molière, La Fontaine, Murray, Rimbaud, Proust…Voilà les spectres qui entourent Fabrice Luchini, qui l’obsèdent. On se prend telle une claque les mots de Céline en pleine figure, on est frappé par la modernité des pièces de Molière, on est noyé face à l’immensité des vers de Rimbaud, mais surtout, on est porté par le récit, l’analyse que Luchini nous en fait.
Dans ce livre, le comédien ne nous fait pas seulement cadeau de ses propres réflexions comme une partie de lui qu’il nous rend accessible, mais il nous donne les clés pour accentuer notre propre réflexion, nous lecteurs, face à ces monstres de la langue française qui ont des choses à nous dire, entre les lignes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !