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Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de «La Laitière et le pot au lait» sur l'air d'une publicité pour Dim.
J'aime beaucoup cet acteur ! Et ce livre m'a permis de le connaitre encore mieux !
Fabrice Luchini est l’un des personnages publics et médiatiques qui partage l’opinion, c’est à double tranchant, soit on aime, soit on déteste… Bref, avec lui pas de juste milieu !
Moi, il me fascine, me touche, m’émeut et m’impressionne. Je suis sans aucun doute incollable sur sa filmographie et sur ses spectacles au théâtre – d’ailleurs juste pour vous partager un peu plus que mon avis sur ce livre, pour comprendre à quel point ce personnage est intelligent, pointilleux et travailleur sur YouTube, il y a une vidéo » Luchini exercice de style » à voir, sincèrement – … Mais ne nous égarons pas, stop à mon apologie luchinienne et revenons au livre.
Comédie française n’est pas ce que l’on peut appeler à proprement parler un auto-portrait. Luchini, avec sa diction parfaite, sa plume particulière, ses excès en tous genres ne se livre pas complétement dans son ouvrage – ce n’est pas une biographie révélation digne d’un partenariat avec le magazine Closer ! Oui, il casse le mythe, le mythe du type à l’aise en toute circonstance, décomplexé et capable du pire… On sent ici un Luchini sensible, apeuré par la vie, calme et pas un agité du bocal comme bien souvent sur un plateau télé. Mais on ne lit pas Comédie française pour découvrir entièrement le personnage, il garde cette magie de ne pas se dévoiler totalement, de ne pas se mettre à nu devant ses lecteurs, il nous livre certes des bribes de son passé – petits boulots, premiers émois sexuels, souvenirs familiaux… – mais garde la main sur ses souvenirs, son passé et sa vie présente.
Il écrit comme il parle, on l’entend en lisant… On retrouve La Fontaine, Molière, Céline, évidemment, mais aussi Proust, Rimbaud, Stendhal, Nietzsche… ses habitués… Pour les amoureux de la littérature française, on peut se surprendre à laisser échapper quelques larmes… Si comme moi vous avez un côté célinien, lire Luchini alors qu’il décortique des phrases de Céline ça ne peut que vous émouvoir…
Bref, il y a quelques passages succulents et comme il le déclare si bien au micro d’Europe 1, « je n’avais pas envie de passer pour un intello », ce livre est accessible même s’il est ponctué de nombreux extraits littéraires.
J’ai aimé, je pense que je relirai ce petit roman, mais… je rejoins T sur le fond si vous êtes un inconditionnel de l’auteur, lisez ce livre, sinon, ne perdez pas de temps !
Luchini, ce « personnage » souvent difficile à cerner, à appréhender, se livre ici sans fioritures, sans gestes brusques, mais tout simplement tel qu’il est, un amoureux des mots, de la langue française et de ses dignes auteurs. Pour se faire, il ne pouvait se révéler qu’à travers les livres, ceux qui l’ont construit, façonné, tout au long de sa vie et auxquels il ne cesse de vouloir rendre hommage. Céline, Molière, La Fontaine, Murray, Rimbaud, Proust…Voilà les spectres qui entourent Fabrice Luchini, qui l’obsèdent. On se prend telle une claque les mots de Céline en pleine figure, on est frappé par la modernité des pièces de Molière, on est noyé face à l’immensité des vers de Rimbaud, mais surtout, on est porté par le récit, l’analyse que Luchini nous en fait.
Dans ce livre, le comédien ne nous fait pas seulement cadeau de ses propres réflexions comme une partie de lui qu’il nous rend accessible, mais il nous donne les clés pour accentuer notre propre réflexion, nous lecteurs, face à ces monstres de la langue française qui ont des choses à nous dire, entre les lignes.
F Luchini , cet autodidacte devenu comédien, amoureux des grands auteurs nous transmet cet amour par sa verve légère et drôle . Il écrit comme il parle, avec un vocabulaire recherché mais accessible et nous amène à redécouvrir Lafontaine, Molière et Celine. Il nous raconte cette histoire d'amour passionnante et on le suit.
J'adore Fabrice Luchini depuis de nombreuses années et j'ai eu la chance de le voir sur scène réciter les textes de La Fontaine notamment, opportunité offerte par ma moitié pour mon anniversaire, alors bien entendu je me suis précipitée sur son premier livre. Ce dernier est présenté comme une autobiographie, ce qui a pu en déstabiliser plus d'un à la lecture puisque Fabrice parle beaucoup des textes qui l'ont marqués et relativement peu de sa personne, enfin ça c'est si on s'arrête au premier degré de lecture.
Tout débute par un portrait tracé à partir d'une ligne de bus, d'un quartier puis s'étend à une profession et fini par une vocation, trouvée par hasard mais qui fini par faire sens lors de la découverte de grands textes, de grands auteurs et de personnes de talents.
Fabrice Luchini, angoissé de nature, ne sait pas parler de lui car il ne se sens pas assez intéressant, il préfère faire découvrir ce qu'il y a de mieux en terme de littérature, non pas seulement en terme de sens mais aussi de forme, il ne s'arrête pas aux beaux mots mais travaille aussi les sonorité et la construction.lexicale.
Les chapitres dans lesquels il aborde sa vie, son expérience d'acteur, sont plutôt légers et agréables à lire, fluides et parfois plein de drôlerie, à l'image du personnage médiatique. Lorsqu'il nous parle de Céline, La Fontaine etc il est pointu, jusque dans le détail. J'ai vraiment beaucoup aimé le chapitre où il aborde sa rencontre, au propre comme au figuré avec Roland Barthes, sachant que j'ai eu beaucoup de mal à saisir cet auteur durant mon cursus universitaire, la sémiotique était pour moi une véritable torture, mais grâce à Monsieur Luchini, j'ai eu la chance cette fois de percevoir, l'espace d'un instant l'intérêt des écrits de Barthes et peut-être relirais-je Mythologies un jour.
Il y a deux choses que j'aime à penser, la première est qu'il existe un moment dans la vie d'un lecteur pour chaque ouvrage, tout n'est que question de timing, et la seconde est que Nous sommes ce que nous lisons. Le livre de Fabrice Luchini me conforte dans cette façon de penser, il se dévoile à ses lecteurs en ombre chinoise, derrière les mots de ceux qui ont tout dit de façon si remarquable.
Son analyse de Molière nous démontre que les thématiques abordées par le dramaturge sont toujours d'actualité et j'avoue lui donner raison à propos de Rimbaud, aujourd'hui encore je cherche le sens du Bateau Ivre...
Certains diront qu'il ne s'agit pas vraiment d'une autobiographie ou que Fabrice est plus doué à l'oral qu'à l'écrit, à ces derniers je répondrais qu'à chaque phrase j'ai entendu l'auteur les dire, qu'il s'agit bien de sa façon de s'exprimer qui est aussi prenante avec ce format que lors de ses représentations et prestations télévisuelles ou radiophoniques.
Fabrice Luchini fait preuve à mon avis de subtilité, il ne livre que l'essentiel, ce qui permet de se faire une meilleure idée de sa personne. Lorsqu'il joue le jeu de la télévision, des personnes qui l'invitent il est truculent, dans son livre il est fidèle à lui-même, il parle de ses angoisses, de ses interrogations.
La prochaine fois que je le verrais je lui dirai sûrement "Allez les verts !" et j'espère qu'il écrira d'autres livres, parfois difficiles d'accès mais méritant chaque instant passé à les lire.
J'ai appris beaucoup de choses sur Fabrice Luchini et j'éprouve beaucoup de tendresse et d'admiration pour cet autodidacte qui est incontournable dans le paysage culturel de notre pays.
Vous aurez compris que ce livre est un véritable coup de cœur et je remercie ma moitié de me l'avoir offert et d'avoir réalisé mon rêve en m'emmenant voir Fabrice sur scène.
Ce livre m'as été pretté par mon ancienne prof de français qui m'en a fait beaucoup d'éloges malgré le fait que je ne soit pas une inconditionnelle du personnage et ouverte à toutes découvertes littéraires, je me suis dit allons y je vais sans doute apprendre des choses qui me permettront de mieux connaitre Fabrice Luchini.
Et là au fil de ma lecture je découvre en grande et majeure partie toute son admiration à de grands noms tels que Céline, le plus cité mais aussi Nietzsche,Rimbaud, La fontaine et encore bien d'autres.
Je n'ai pas trouver dans ce livre le coté autobiographique attendu, quelques pistes sur ses débuts et beaucoup de poèmes et poésies cités, des rappels aux gens qu'ils aiment, des redits font que pour moi ce livre a été un peu une déception, j'attendais plus.
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