Comédie en mode mineur ; là est ma maison

Couverture du livre « Comédie en mode mineur ; là est ma maison » de Hans Keilson aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021045833

Comédie en mode mineur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wim et Marie, un jeune couple hollandais de condition modeste décide, de cacher chez eux un Juif nommé Nico, leur aîné de plusieurs années. Une relation qui s'inscrit dans la pudeur et la bienveillance. Mais Nico, cloîtré, tombe malade et meurt d'une affection respiratoire. Entre deux va-et-vient des avions alliés qui s'apprêtent à mener un bombardement, le couple se débarrasse du mort dans un parc. Que se passera-t-il lorsqu'il sera découvert ? Wim et Marie devront-ils fuir à leur tour ?

Là est ma maison, à teneur autobiographique, est un recueil de souvenirs, de scènes et d'impressions fugitives. Hans Keilson, né en 1909 dans le Brandebourg, raconte à travers 21 brefs chapitres, augmentés d'un épilogue en forme d'entretien avec son éditeur allemand, son enfance paisible dans une famille de commerçants, sa jeunesse, la montée du nazisme, ses études de médecine à Berlin, puis son exil en Hollande en 1936 où il a poursuivi une carrière de psychiatre et psychanalyste. Entré dans la résistance hollandaise, il a travaillé avec des enfants juifs cachés, traumatisés par la perte de leur famille. H. Keilson analyse également son rapport à l'Allemagne, sa patrie de coeur, et sa dette affective indélébile envers la Hollande, " là où est sa maison."