Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce roman, malgré une quatrième de couverture qui «gâche» un peu la lecture, est une belle rencontre, avec l'écriture d'un auteur méconnu en France et récemment décédé, avec un récit fort et finement travaillé où priment l'allusion et la métaphore. Hans Keilson l'a initié avant 1942 mais ne l'a achevé qu'après la guerre. Si l'on sait, si l'on sent que la réalité constitue la toile de fond, rien n'est «dit», tout est de l'ordre de la suggestion, de l'anonymat même les personnages. Inspiré par une vieille histoire racontée par l'ami - déchu - d'enfance, le narrateur décortique avec un détachement troublant sa propre fascination mêlée d'angoisse, il s'essaie à comprendre la dépendance qui semble exister entre un persécuteur et un persécuté, un bourreau et une victime.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !