"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si ce roman se passe au début du XXème siècle, dans le sud des Etats-Unis, époque et territoire qui me sont étrangers, c'est parce que cette histoire de coureur de dot ne pouvait avoir lieu que là, sur ces terres puritaines hantées par l'idée du péché. Mon personnage est un aventurier de l'amour, et l'Amérique convient à son sens de l'aventure.
Né d'une fille-mère, le jeune Marie est contraint de découvrir que l'amour peut nourrir son homme. L'amour et l'argent ont toujours été liés, et la littérature ne peut pas feindre d'ignorer les rapports complexes qu'ils entretiennent. Marie aime sincèrement celles qu'il dépouillera. Mais il a faim.
Ce livre raconte son parcours, de l'enfance au crime.
S.H
Roman très structuré. Stépahnie Hochet maîtrise ses personnages, Marie en particulier. On progresse de l'enfance à l'âge adulte par bonds dans le temps.
Belle écriture permettant de suivre et comprendre les pensées, le cheminement et les complexités de Marie. Dans ce livre -écrit par une femme- celles-ci n'ont que des rôles secondaires, mais tellement importants, puisque toute la vie du héros tourne et se construit autour d'elles. Elles sont puritaines, prostituées, modernes, chacune lui apportant de quoi se détruire et de quoi se construire
Les titres de livres procèdent de l’imagination de leurs auteurs ; toutes les possibilités sont ouvertes. Ici le titre est la transcription littérale du fil narratif. Le héros Marie Shortfellow est un homme - Marie… comme Lafayette, narrateur d’un récit menant de son enfance (né à la Nouvelle Orléans, Marie a treize quand le livre commence, en 1903 en Louisiane) à l’âge adulte (le rideau tombe dans le Wyoming). La vie de Marie traverse l’Amérique, du sud profond au pays des cow-boys, chemin jalonné de femmes et du combat entre l’amour et la faim. Lula sa mère, trouve la sécurité après une vie erratique, épousant un pasteur veuf. Rejetant son passé improbable elle laisse tomber son fils quand accusé (à tort) d’avoir engrossé la fille du pasteur, il est chassé du presbytère. La route, la faim, la soif, la survie, les rencontres, les femmes… Les aventures s’enchaînent: May qu’il épouse et dépouille, April compagne des bas-fonds à Jackson-Mississippi, qu’il vole, June la militante anti-raciste à Saint-Louis- Missouri, il s’empare de la cagnotte de l’association. Et Lula, la mère, qui a lancé un « wanted » qui le rattrape à Cheyenne-Wyoming. On est en 29, la crise… Mais en prison il est bien nourri. Lui et sa mère auront eu le même destin : la liberté contre une écuelle !
Stéphanie Hochet fait preuve d’un talent foisonnant en situant l’intrigue dans une Amérique de chair et de tripes dont à chaque page, en quelques mots, elle nous faire ressentir la réalité de l’époque. Metteur en scène surdoué elle se place à la bonne distance de ses personnages et du décor, les regardant vivre, sans les juger. Ce « road-book » est une pleine réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !