Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication présente une partition de gestes performatifs, entre art et danse, tirée d'un corpus d'oeuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Développée dans le cadre de documenta 14 à Athènes, Collective Exhibition for a Single Body synthétise les recherches du curateur français Pierre Bal-Blanc sur les articulations entre le corps, le langage et la valeur. À partir d'un corpus d'oeuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe centrale des années 1970 et 1980, Bal-Blanc propose de tirer une partition de gestes à performer dans différents contextes, aux frontières de l'art et de la danse. Interprétée dans des espaces publics - le supermarché discount qui occupe l'espace de l'ancienne Generali Foundation à Vienne, ou récemment, un bureau de service social à Leuven en Belgique (dans le cadre du festival « Playground ») - Collective Exhibition for a Single Body est aussi un prototype de contrat qui détermine le cadre qui peut régir la valeur d'une partition, d'un geste.
Oeuvres de Milan Adamciak, Geta Bratescu, Anna Daucíková, Valie Export, Stano Filko, Tomislav Gotovac, Sanja Ivekovic, Anna Jermolaewa, Július Koller, Jirí Kovanda, Katalin Ladik, Simon Leung, Karel Miler, Paul Neagu, Manuel Pelmus, Petr tembera, Mladen Stilinovic, Sven Stilinovic, Slaven Tolj, Goran Trbuljak.
Publié à l'occasion de l'exposition « Exposition collective pour un corps individuel - La partition privée », gb agency, Paris, du 12 octobre au 5 novembre 2019 et au festival « Playground », Louvain, du 14 au 17 novembre, 2019.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !