Les pépites "Young adult" du moment, à découvrir sans tarder !
Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
... ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.
Les pépites "Young adult" du moment, à découvrir sans tarder !
Ce livre suit l'histoire de Roxane, une jeune fille qui vit dans un monde où les humains sont contrôlés par une intelligence artificielle appelée Cogito.
"Cogito" est un livre captivant qui combine des éléments de science-fiction, de fantasy et d'aventure. L'histoire est bien écrite et bien rythmée, avec des rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages sont bien développés, en particulier celui de Roxane, plutôt attachante et crédible.
Le livre explore des thèmes intéressants, tels que la nature de la conscience et de l'intelligence artificielle. Dixen crée ainsi une histoire riche en nuances et en profondeur.
Dans l'ensemble, "Cogito" est un excellent choix pour les lecteurs qui cherchent un livre captivant et bien écrit. Si vous êtes fan de ces genres, je vous recommande vivement de lire ce livre.
Un très bon Dixen, Cogito nous plonge dans l'ultra robotisation, et la déviance qui va arriver l'humanisme des robots.
Une très bonne réflexion sur notre société tout robotisée, et la place de l'être humain au milieu de tout cela, vous vous en doutez cela va déraper forcément !
Un très bon livre
"Monstre: décidément, ce mot me gêne. C'est un moyen trop facile de désigner l'inconnu, quand on n'a pas les moyens de comprendre…"
Par quoi commencer ? Ca a été une lecture compliquée je ne vais pas le cacher. Je suis une grande admiratrice de Victor Dixen, j'ai lu presque tous ses livres et je n'ai jamais été déçue et j'avoue qu'avec Cogito on y est presque. Ma lecture s'est découpée en deux parties: la première très difficile pour moi, autant pour l'intrigue que pour le personnage principal...Et puis à partir d'un certain évènement que je ne peux dévoiler pour des raisons de spoils, et j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire et a apprécier notre chère Roxanne.
Commençons par les mauvais points : cette fameuse première partie. J'ai l'habitude des sagas de Victor Dixen, avec plusieurs tomes il a le temps de bien construire un univers, des personnages et toutes les recherches autour du roman caractéristiques de l'auteur. Or ici on sent bien que c'est un one-shot, on obtient les informations de manière un peu rapide en peu de temps. Je ne suis pas une grande adepte des science-fiction, passion robot ou technologiques, alors j'ai eu un peu de mal a accrocher mais ce n'est meme pas ce qui m'a dérangé ici. L'intrigue n'a pas réussi à m'accrocher dès le début, je ramais entre les chapitres. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec Roxanne, le personnage principal. J'ai trouvé certains de ses choix peu cohérents, entre ses désirs de libertés, ses intentions de se différencier ou de se séparer des Clébardes...pour les citer ou reprendre leurs commentaires à deux pages plus tard. Alors oui, son comportement est expliqué dans la suite du roman, mais il n'empêche que ca a beaucoup ralenti ma lecture.
Il y a cependant eu de bons points ! L'univers déjà, malgré sa construction un peu pressé, je l'ai trouvé très intéressant, il répond à de nombreuses problématiques de notre société et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez cet auteur. Autre excellent point: les références. Un peu difficile à expliquer comme ca, mais on voit que Dixen a fait beaucoup de recherches pour ce roman, sur la robotiques, les IA ou encore la philosophie et c'est vraiment agréable. J'y ai retrouvé beaucoup de notions de philosophie, expliquées de manière différentes avec une sorte de mise en pratique que j'ai beaucoup aimé ! Autre bon point : les personnages. j'ai eu du mal avec Roxanne, mais en situation de "stress" disons, j'ai fini par l'apprécier, elle et ses magnifiques hiatus. En revanche j'ai adoré les autres personnages, Faune, Lorenzo, Apolline et Sinbad ! Dixen sait vraiment comment créer des personnages attachants et intéressants. J'ai beaucoup plus accroché avec la seconde partie de l'intrigue, les choses se sont accéléré et ma lecture est devenue beaucoup plus fluide.
C'est un avis assez mitigé donc. Même si la seconde partie m'a accrochée, j'ai eu énormément de mal avec la première et Roxanne donc ca ne peut pas rattraper. Clairement pas un coup de cœur, mais en définitive une lecture plutôt pas mal sur la fin. Je pense qu'avec le temps je finirai par me souvenir uniquement des bons points: l'intrigue, les références et personnages secondaires.
Après avoir découvert Victor Dixen avec [I]Phobos[/I], je m'étais lancée dans Cogito.
Pour être honnête, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. Il m'a bien fallu parcourir une bonne cinquantaine de pages avant d'enfin réussir à apprécier ma lecture. Une fois lancée, j'ai dévoré le bouquin et j'ai beaucoup aimé les différents personnages. On a vraiment toute une variété de personnalités, ce qui permet de s'identifier à plusieurs personnages, bien qu'ils soient tous assez (voir beaucoup pour certains) stéréotypés.
Quant à la fin du roman, j'ai été un peu déçu, car cela faisait trop pour moi. Je ne peux pas plus développer, car ce serait du spoil...
L’auteur nous embarque dans une lecture pleine de réflexions philosophiques sur un monde où l’intelligence artificielle règne en masse. Nous avons un monde où le chômage a atteint des pics parce que la société va vers le plus pratique et le plus rentable. La déshumanisation est présente et les robots sont partout.
J’ai adoré me plonger dans cette lecture et retrouver l’écriture de Victor Dixen. Une écriture que j’avais énormément appréciée en lisant Phobos. Dans cette histoire, on part à la découverte d’un monde très réaliste qui nous montre les effets toxiques de l’intelligence artificielle.
Le personnage de Roxane m’a touché. Comme tant d’autres, ses parents ont étaient victimes de la robotisation et ont perdu leur travail. Roxane n’a aucune motivation et ne souhaite pas travailler pour réussir à l’école. Mais son quotidien va changer quand elle va être contactée pour participer à un stage, dont le but est de lui implanter dans le cerveau un robot neuronal expérimental. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Ce roman est saisissant dès les premières lignes et des plus addictifs. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la manière dont le tout est raconté, les descriptions, les détails qui nous sont confiés. Tout est vraiment bien, bien travaillé, bien construit. L’histoire est prenante et surprenante. Ça nous pousse à nous interroger aussi sur l’intelligence artificielle dans notre société.
Un roman addictif, intense, saisissant et tout simplement génial. Un livre qui nous pousse vers une véritable réflexion dans un avenir où les machines sont notre quotidien. Un personnage attachant. Que dire de plus à part foncez !
- Emy de LadiesColocBlog
Cogito nous présente une société future où les robots et les intelligences artificielles ont pris une place prépondérante. On y suit Roxane, jeune délinquante dont la vie a été ruinée par l'évolution de cette société, qui décroche une bourse Science Infuse : un stage d'une semaine où on lui promets que tout le programme du Bac sera intégré à son cerveau par Wi-Fi. Mais bien sûr tout ne vas pas se passer comme prévu.
J'ai aimé lire ce livre et me plonger dans cet univers. Victor Dixen a le don de présenter des sociétés très détaillées, très bien pensées et on ne doute pas une seconde que nous puissions en arriver là un jour. L'auteur nous tient en haleine, notamment dans la deuxième partie du roman où tout s'accélère et où le lecteur a vraiment hâte de comprendre ce qu'il se passe. J'ai également aimé le développement de certains personnages secondaires comme Faune ou Sinbad et les nombreuses références aux films de science-fiction (et même au roman Phobos !).
Malheureusement il m'a manqué quelques éléments pour pleinement apprécier ma lecture. tout d'abord j'ai trouvé les descriptions technologiques et philosophiques parfois trop compliquées, j'avais du mal à me projeter. De plus je ne me suis pas attachée tant que ça à Roxane, le personnage principal, sûrement parce que je ne me suis pas identifié personnellement à son côté rebelle et révolté. Pour finir la multitude de personnages secondaires (tous les stagiaires Science Infuse) m'a parfois dérangée, je les confondais tous !
Pour conclure je vous conseille cette lecture si vous êtes fan de l'écriture de Victor Dixen et si vous aimez les sociétés futuristes où la technologie prend de l'ampleur jusqu'à un point de non-retour.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/08/cogito-victor-dixen.html?m=1
Après avoir découvert l'extraordinaire saga Phobos de Victor Dixen, je n'avais qu'une envie : me plonger dans son nouveau roman Cogito pour voir où il allait nous emmener cette fois-ci !
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a, une nouvelle fois, surprise grâce à cet univers mêlant science-fiction et thriller, où les robots et intelligence artificielle (I.A.) ont été mis en place pour faciliter le quotidien de la population mais ont également poussé au chômage de nombreux humains. Comme d'habitude, l'auteur arrive à utiliser un fait de société pour nous pousser à la réflexion sur les bienfaits et les dérives de la technologie. Il va vraiment très loin, nous emmène sur de fausses pistes comme un véritable thriller, ne laissant aucun répit à ses personnages... Et j'ai adoré ce parti pris !
De plus, j'ai trouvé génial, qu'il intègre une petite référence à Phobos, rattachant cette saga à cet univers.
Roxane, notre héroïne, vit dans la pauvreté depuis que les I.A. ont pris la place de ses parents, les reléguant au bas de l'échelle. Son père ayant sombré dans l'alcoolisme depuis le décès de sa mère, elle a basculé dans la délinquance. Alors pour obtenir son BAC, elle va s'inscrire, en tant que boursière, à un stage de programmation neuronale destiné à la mettre à niveau en une semaine, bien qu'elle déteste les robots. J'avoue que j'ai fortement apprécié son fort caractère, mais on comprend assez vite qu'elle est introvertie et qu'elle se cache derrière pour éviter d'être une cible facile. Cependant, elle a beaucoup de colère en elle contre la société qui place l'humanité au plus bas.
Lorsqu'elle arrive sur l'archipel où a lieu le stage en compagnie des deux autres boursiers, elle rencontre d'autres stagiaires, qui eux ont payé des sommes pharaoniques pour y accéder. Je dois dire que j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui parmi les 30 stagiaires dans un premier temps, puis comme ce nombre est vite réduit, je m'y suis rapidement faite. Faune m'a particulièrement touché par son passé, d'autant plus que lui aussi est très différent car il a vécu en marge de la société et donc des technologies.
Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteur mette en lumière la différence séparant boursiers des non-boursiers. Ils ne sont pas du même monde. Cela rend les choses plus réalistes et nous pousse encore une fois à la réflexion.
Pour conclure, Victor Dixen a une nouvelle fois fait mouche grâce à de l'action, des personnages attachants et un univers très documenté. Certes, peut-être que certains y trouveront des longueurs mais pour ma part, j'étais tellement captivée que je ne l'ai pas ressenti. Son imagination et sa plume n'ont de cesse de nous faire réfléchir et c'est sa plus grande force !
J’ai adoré Phobos, qui a fait couler beaucoup d’encre. C’est à cette occasion que j’ai découvert la plume de l’auteur que j’ai été heureuse de retrouver avec Cogito qui a été un coup de cœur.
Victor Dixen se penche ici sur les dangers de la technologie, de la robotisation et des IA vers lesquels on se dirige progressivement. Certes, la technologie évoquée ici me semble surréalisme. Mais j’ai bien aimé l’idée d’implanter une technologie dans son cerveau afin d’acquérir de nouvelles connaissances sans efforts. L’idée n’est pas nouvelle puisque cette technologie est proche de celle évoquée dans Matrix, d’ailleurs l’auteur fait référence à ce film mythique à de nombreuses reprises dans son roman.
Pour avoir lu Phobos, j’ai reconnu le même schéma de base dans Cogito : une jeune fille de basse extraction à la possibilité de s’élever socialement et de s’enrichir par le biais d’un jeu télévisé ou ici d’un stage en tant que boursier. Roxane va pouvoir profiter de cette fameuse bourse afin d’obtenir son BAC, sans ce diplôme elle n’a aucune chance de trouver un emploi.
J’ai adoré ma lecture, car c’est une dystopie qui pourrait bien ce réalisé dans un avenir plus ou moins proche, mais aussi, car l’auteur y présente tous les points de vue : ceux à qui profitent la robotisation, ceux qui la subissent et bien sûr ceux qui y sont réfractaires. Puis j’ai beaucoup appris sur les philosophes tels Descartes qui envisageaient l’intelligence artificielle bien avant son existence, les grands films de science-fiction, mais également sur les pionniers de l’informatique comme Lovelace ou Turing. Une dernière chose, l’auteur insiste sur l’importance des livres et de la culture ce que j’approuve totalement. J’ai particulièrement aimé un passage :
« Les livres sont des armes pour survivre […], leurs histoires nous aident à surmonter les épreuves de la vie. »
En bref, une excellente découverte que je ne saurais que trop vous recommander. Mais gare aux âmes sensibles, on plonge ici dans un univers effrayant, palpitant, et possiblement réalisable.
Je remercie le réseau lecteur.com pour m’avoir offert l’opportunité d’être l’un de leurs explorateurs young adult et les éditions Robert Laffont pour m’avoir donné l’occasion de découvrir ce superbe roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !