"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Des courants, des écoles, des genres, des critiques, des querelles, des doctrines, des excommunications et des réconciliations, des triomphes et des échecs, des oeuvres oubliées et retrouvées, des poètes maudits et des romanciers bourgeois, des plumes sans honneur et des gloires sans talent... Autant de symptômes ou de signes vivants de la « comédie humaine », ce théâtre sans frontières de la France littéraire. Le septième art ne s'y est pas trompé, dès sa genèse, avec l'image et comme une « romance sans paroles », qui a puisé son inspiration et son expression dans la résonance et la résistance de cette France littéraire. » Une passionnante histoire de la littérature française, de son émergence à nos jours, par les plus grands spécialistes de l'étude de notre patrimoine littéraire. Le mérite de cette synthèse est aussi d'intégrer au champ des études littéraires les apports les plus divers et les plus récents de la critique. Ce n'est donc pas une histoire littéraire strictement chronologique, mais une histoire de tradition et de transmission des humanités, une « défense et illustration » de la littérature française, une (re)découverte du plaisir littéraire.
* Celui qui voudrait une définition de l'histoire de la France littéraire, le mieux serait qu'il se reporte aux couvertures des trois tomes et de l'ensemble. Mais voyons, est-il bien sérieux de définir une notion si noble par des images et comment quelques tableaux pourraient-ils efficacement présenter un millénaire de pensée et de sentiment littéraires ? La réponse est paradoxale, mais n'oublions pas que l'histoire littéraire, plus encore que l'étude de tel ou tel texte, est aussi l'étude de son contexte - celui de sa réception comme de sa composition. Or, si l'acte de lecture est souvent le même, n'y a-t-il pas un monde entre le copiste médiéval, le salon littéraire et la représentation de la misère de Germinal ? L'histoire de la France littéraire est celle de l'unité et de la continuité entre le copiste solitaire, qui est aussi souvent l'un des seuls lecteurs, le salon littéraire, où le jugement de goût, souvent féminin et toujours public, commande l'écriture, et la mise en scène de Germinal, quand l'intensité de l'objet prend pour ainsi dire le pas sur sa réception. Le lecteur de cet ouvrage découvre une trame unique aux motifs si variés : la France littéraire du Moyen Age à nos jours. Quel plaisir de découvrir la continuité qu'il existe entre les origines grecques et latines de la littérature française et l'écrivain contemporain ! Ecrire une histoire de la France littéraire en un peu moins de trois mille pages est un exploit, la résumer en une page serait une folie. Toutes les querelles littéraires, tous les débats, tous les succès oubliés et les échecs immérités se retrouvent ici aux côtés des plus grands auteurs et de leurs oeuvres. Il s'agit bien d'une enquête sur la littérature, réalisée avec le soin et l'amour du livre des moines du Nom de la rose. Autant qu'un vade-mecum de la découverte littéraire, qui replace chaque ouvrage dans la trame générale, il est une invitation au vagabondage dans des genres et chez des auteurs négligés. S'il répond comme une encyclopédie aux questions les plus précises, cet ouvrage se lit presque encore plus naturellement comme une véritable enquête, c'est-à-dire en lecture suivie, comme un monument que l'on explorerait pas à pas à mesure qu'avancent les siècles.
(P. Prigent) Table des matières Tome I -- Naissances, Renaissances. Moyen Âge-XVIe siècle, dirigé par Frank Lestringant et Michel Zink Préface de Michel Prigent -- Avant-propos de F. Lestringant et M. Zink 1 -- Langues, textes et voix 2 -- Dieu et le monde 3 -- La Cour et l'école 4 -- Formes et genres Index Tome II -- Classicismes. XVIIe-XVIIIe siècle, dirigé par Jean-Charles Darmon et Michel Delon Préface de Michel Prigent -- Avant-propos de J.-C. Darmon et M. Delon 1 -- Lieux, institutions, catégorisations 2 -- Savoirs et valeurs 3 -- Limites et frontières 4 -- Formes et genres Index Tome III -- Modernités. XIXe-XXe siècle, dirigé par Patrick Berthier et Michel Jarrety Préface de Michel Prigent -- Avant-propos de P. Berthier et M. Jarrety 1 -- Formes 2 -- Parcours 3 -- Présences Index
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !