Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La tragédie, chez pierre corneille, est nécessairement politique car la politique est fatalement tragique : une tragédie non politique est impossible, une politique non tragique est impensable.
Le poète n'a jamais manqué une occasion de rappeler ce double lien. du cid (1636) à suréna (1674), les valeurs de l'héroïsme fondent l'etat avant de l'affronter et d'être elles-mêmes écrasées : le héros crée l'état qui détruit le héros, rodrigue est un fondateur, suréna sera une victime. l'intérêt du public, renouvelé par le travail des metteurs en scène et des acteurs, pour l'ensemble du théâtre de corneille - y compris les comédies et les tragédies oubliées - souligne la double modernité dramaturgique et politique du poète : de l'enthousiasme au désenchantement, de l'héroïsme des jeunes années à la raison d'état courtisane, un univers théâtral se construit sous nos yeux avant de s'effondrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !