Coeur

Couverture du livre « Coeur » de Thibault De Montaigu aux éditions Albin Michel

« Je croyais écrire cette histoire pour mon père, alors que c'était l'inverse : cette histoire, il me l'avait offerte. Et chaque fois que j'ouvrirai ces pages, je le retrouverai comme si je tenais son coeur vivant entre mes mains. »

Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre... Voir plus

Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.

Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l'honneur. Mais aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dissimulés dans le coeur des hommes.

• Première sélection Goncourt et Renaudot 2024.

Récit biographique de Thibaut de Montaigu qui nous plonge dans une épopée familial, l'auteur par ici en quête d'une relation paternel en écrivant sur son ancêtre Louis car depuis qu'il est petit il était écarté de cette relation père fils....

Première sélection Goncourt et Renaudot 2024.

Thibaut de Montaigu va décrire son père sans filtre en fin de vie, il part aussi à la recherche des secrets de famille, il est à la poursuite de fantôme. L'auteur attend final un pardon de son père.
    La plume est fluide, on retrouve grâce a son aïeul des faits historiques de la première guerre mondiale, le sujet est assez classique mais il reste intime, pudique, sensible, délicat et touchant. La lecture est agréable, tendre et juste.

"J'ai pris l'anneau entre mes doigts pour l'examiner. Il me paraissait plus petit que dans mon souvenir mais je pouvais toujours y discerner la lune et ses deux étoiles et en dessous, séparé par un chevron, un aigle déployant ses ailes. Une aigle essorante en langage héraldique.
    Alors soudain, j'ai senti les larmes me venir, comme si le passé me prenait à la gorge. J'avais toujours vu mon père la porter à son annulaire. Elle était son anneau magique, son talisman. Là où résidait le secret de son prestige et de son assurance, ainsi que je me l'imaginais, enfant. L'ôter à présent pour me la confier ne pouvait signifier qu'une seule chose, et je me refusais à l'envisager. Je refusais de croire que ce jour était arrivé."

"La paix de celui pour qui sa propre existence n’a pas d’importance, mais participe à une œuvre qui la dépasse, à une volonté plus vaste et plus universelle, telle une goutte d’eau se noyant dans le mouvement d’une vague. Sentiment de plénitude où n’étant plus rien on devient tout, et qui rappelle à sa manière l’extase mystique, quand les frontières de la conscience semblent s’étendre à celles de l’infini. "