Ce sont les 10 livres que vous avez le plus aimés en 2017
« Certains jours, je m'attends des heures et ne me rejoins jamais. »À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer...Delphine Bertholon est l'auteur de plusieurs romans parus chez Lattès, parmi lesquels Twist et Grâce. Dans Coeur-Naufrage, elle sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires, et célèbre la beauté singulière des accidents de la vie.
Ce sont les 10 livres que vous avez le plus aimés en 2017
Séance rattrapage, quels romans allez-vous lire cet été ?
Chaque mois, l'un de nos lecteurs chronique un livre qu'il a particulièrement aimé, et se dévoile en répondant à nos questions
"Coeur-naufrage" le dernier roman de Delphine Bertholon vient de paraitre chez J.C. Lattès
C'est l'histoire de Lyla et de Joris.
Ils se sont connus et aimés adolescents dans les Landes, puis se sont perdus de vue.
Ils sont maintenant plus que trentenaires.
Une lettre retrouvée dans la maison du père de Joris va les faire se revoir à nouveau.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages.
C'est prenant du début à la fin.
Deux êtres fragiles, blessés, imparfaits mais sincères.
Beaucoup d'émotion au fil de ces pages.
C'est un chassé-croisé entre deux personnages, entre deux époques.
Qu'elle décrive l'adolescence et ses tourments, ou l'âge adulte et ses questionnements, Delphine Barthelot maîtrise à la perfection la psychologie des êtres qu'elle raconte.
Son écriture est fine, sensible, délicate.
J'aurais aimé un chapitre supplémentaire sur Joris pour connaître sa réaction face aux découvertes de Lyla.
J'avais déjà lu et apprécié Twist et Grâce, il m'en reste encore neuf à découvrir.
Quand le passé refait surface...
J'ai choisi de lire ce livre (qui attendait patiemment dans ma PAL depuis 2017) pour pouvoir remplir une "case" d'un de mes défis lecture de cette année: "Un livre écrit par un auteur interviewé sur le blog Collibris". Je pense que j'ai très bien fait car je ne suis pas déçue. L'histoire est touchante, sincère et bien écrite. On se laisse porter par les mots de l'auteure comme on se laisserai porter par les vagues landaises dont elle parle.
Le livre est une alternance de passages où les deux personnages principaux racontent leurs vies, leurs souvenirs communs. Pour elle -Lyla avec un y- il y a une alternance entre le présent et l'été 1998 (dès le départ) quand ils se sont rencontrés et tout ce qui en a découlé. Cette alternance est bien menée et on ne perd jamais le fil, on les suit tout au long des pages.
Ces deux personnages, ados blessés par leur parents respectifs: lui sa mère est morte et son père est un alcoolique violent; elle son père est merveilleux mais, un mari lâche, cocu et insignifiant et sa mère est une vraie garce égoïste. Ils ont été, bien trop tôt, cassés par la vie... L'auteure mène sa barque sans jamais tomber dans le mélo et c'est fort appréciable.
Lyla " avec un y " est une jeune trentenaire, traductrice pour une maison d'éditions.
Elle vit seule, n'a qu'une seule amie , n'a jamais su retenir ses petits amis , ne voit plus ses parents et a donné son chat.
Le jour, où sur son portable, elle lit un message de Joe, son premier amour auquel elle pense souvent , elle se demande ce qu'il lui veut - n'ayant plus donné de signe de vie depuis plus de dix-sept ans ......... et alors se déroule le film de leur rencontre en plein mois d'aôut sur la plage, leurs retrouvailles au moment de Noël et puis ...... son départ sans au-revoir.
Elle hésite à le rappeler ..... mais cède à sa curiosité ........
Le jour du rendez-vous dans un bar ils se reconnaissent au premier regard, chacun ayant encore l'image de l'autre en tête , se sentent un peu maladroits mais finissent par aborder le sujet de leur rencontre ........
Le père de Joe est mort et en triant les papiers, les photos Joe trouve une lettre de Lyla dont il n'a jamais eu connaissance ......... du moins c'est ce qu'il certifie....... quant à Lyla elle a dans son sac la réponse à cette lettre alors ....... la lettre est sur la table et là joe est éberlué, c'est son père qui a répondu à Lyla.
Quelle aurait était leur vie si Joe avait eu en mains la lettre de Lyla ?????
Un magnifique roman bien écrit, d'une sensibilité extraordinaire ......... magnifique !!!!
Un magnifique roman qui parle à nos émotions, qui sait toucher au plus profond.
Des personnages de femme fragiles et fortes en même temps, qui nous ressemblent : Lyla, Camille, Zoé, Elaine.
Lyla en manque et en besoin d'amour : un père très souvent absent pour échapper à son couple, une mère castratrice qui la vampirise, Joris son premier amour qu'elle ne peut oublier, son bébé qu'elle a dû abandonner sans pouvoir exprimer cet immense amour étouffé qui la ronge depuis 17 ans, même son chat au nom de fille, Lolita, ne lui a manifesté aucun amour et elle a dû s'en séparer.
Son amie fantasque, Zoé, comble partiellement ce vide qui la dévore à petit feu; c'est sa confidente, c'est à elle qu'elle finira par avouer ce terrible secret et c'est elle qui lui donnera un coup de pied au derrière et lui permettra de croire en l'avenir.
Camille, la femme de Joris, qui est son roc, qui lui insuffle sa force; son amour et sa tendresse sont un besoin vital pour Joris après la mort de son père qui fait refluer des souvenirs amers et après qu'il ait découvert qu'il avait un fils; sa compréhension et son acceptation dénuée de tout reproche sont particulièrement émouvants.
Je termine par le personnage detestable d' Elaine, la mère de Lyla, castratrice qui utilise sa fille comme objet de convoitise à travers les photos intimes qu'elle fait d'elle et qu'elle expose. Elle est le double romanesque de Irina Ionesco (qui est d'ailleurs citée rapidement), cette photographe célèbre qui avait fait de sa fille, Eva mineure un modèle érotique, qui sera quelques années plus tard l'inspiratrice de son mari, Simon Liberati qui fera de sa vie un roman intitulé "Eva". Elaine est une mère cougar qui cherche à séduire tous les hommes qui l'approchent même les plus jeunes, une mère jalouse de la fraîcheur et de la beauté de sa fille, une mère adultère qui n'a que mépris pour un mari qui n'ose s'opposer à elle; c'est le personnage le moins en nuance, qu'on ne peut que détester sans trouver de circonstances atténuantes.
Les hommes, eux, ne sont pas à leur avantage; Joris, bien qu'émouvant par ses profondes fêlures (mère disparue, père qui noie son désespoir dans l'alcool), déchire le coeur de Lyla; pour lui, Lyla n'est qu'une aventure de l'été. Jeff, le père de Joris, alcoolique, violent, désespéré, va décider de la vie future de Joris et Lyla sans que ces derniers ne s'en doutent. le père de Lyla, veule, qui préfère fuir plutôt que d'affronter sa femme et de protéger sa fille; et que dire de N*, même pas nommé, l'archétype du mari qui trompe sa femme mais qui ne la quittera pas.
Seul, Victor, le fils de Lyla, qu'elle retrouve après 17 ans, est une belle personne qui ne condamne pas sa mère, qui comprend, qui accepte, qui ouvre son coeur et ses bras.
La musique un peu triste, nostalgique du temps perdu qu'on ne rattrappe pas, des amours perdues qui ne reviennent pas et des chemins de la vie qu'on ne peut refaire en sens inverse pour bifurquer différemment me poursuivra longtemps même si ce roman se finit sur une note d'espoir.
Comment une jeune adolescente délaissée, négligée voire mal-aimée par un mère égotique, obsédée par son pouvoir de séduction va trouver dans un amour de jeunesse l’oxygène et la liberté qui lui manquent tant dans son univers familial. Comment cette échappée estivale va bouleverser son destin et s’inviter dans sa vie 17 ans plus tard.
Delphine Bertholon écrit les sentiments avec finesse et décrit avec délicatesse les affres de l’âme humaine en proie aux pires questionnements, confrontée aux choix les plus douloureux. Ses personnages, Lyla et Joris, tous deux victimes de parents destructeurs, sont des êtres écorchés par un début de vie difficile qui vont s’aimer le temps d’un été puis se perdre de vue.
Quand le passé les rattrape, alors qu’ils tentent l’un et l’autre de se construire malgré les souffrances et les traumatismes de l'enfance et de trouver le bonheur, il va falloir l’affronter et l’assumer au risque de voir leur existence bouleversée. Une déferlante d’émotions va s’abattre sur eux et sur le lecteur. Ce livre m’a vraiment donné envie de découvrir les autres romans de Delphine Bertholon.
Avec Cœur-Naufrage, Delphine Bertholon plonge une plume délicate au cœur du mal-être, des névroses et des actes manqués. Le parcours de ses deux personnages se dévoile à rebours, en toute intimité, sobriété et profondeur. Lyla revoit Joris pour tenter de se libérer d’un passé qui la hante depuis dix-sept ans, et qui l’empêche d’avancer. Ils s’étaient aimés par défi alors qu’elle était mineure. Une désobéissance avait suffi pour les mettre en présence à un moment de leur jeunesse en rébellion. À l’époque, ils s’étaient accrochés l’un à l’autre, dans un geste désespéré, pour ne pas se laisser submerger par leur souffrance réciproque. À l’orée de la quarantaine, le mal-être non résolu décuple ce sentiment d’inachevé… ou de mauvais choix. Un vide sidéral que l’auteure comble avec justesse en offrant à son héroïne l’opportunité d’anéantir ses peurs. Peur d’être soi, peur de vivre, peur d’assumer… peur d’aimer.
Lyla avec “y”, comme le répétait l’adolescente en quête d’originalité. Adulte, cette revendication d’appartenance est moins virulente. Traductrice de roman consciencieuse et effacée, célibataire par omission, Lyla déteste sa vie passée à avoir fait diversion. Elle aimerait comprendre comment les années se sont écoulées sans elle. Elle remonte alors jusqu’à l’été de ses seize ans où elle rencontre Joris le taiseux. Elle se souvient des scarifications sur les bras, des mots jamais prononcés, de l’absence indélébile. Joris, de son côté, est devenu kinésithérapeute. Il est marié et père depuis peu. Il est parvenu à se construire une vie heureuse. Sa plus grande crainte est de perdre l’amour des siens. À la mort de son père, il découvre une lettre de Lyla que son père lui avait soustraite. Il ne peut l’ignorer. Il doit retrouver Lyla, il doit savoir… quel qu’en soit le prix.
Dans ce nouveau roman, Delphine Bertholon consolide son univers fictionnel autour de la famille, des blessures de l’enfance et d’une existence à fuir le passé qui rattrape toujours les personnages. Au-delà d’être une conteuse captivante, l’auteure décrypte les mal-être simplement, sans sombrer dans la morosité ou la lourdeur. Cette sobriété délicate habille les personnages d’une humanité confondante de réalisme. La construction à trois voix – Lyla, Joris et le narrateur – contribue à sublimer ces intimités dévoilées qui cheminent l’une vers l’autre, se répondant par alternance, dans une confidence feutrée. Même si l’on devine où l’auteure veut mener ses personnages, le chemin narratif qu’elle trace pour eux, orignal et haletant, s’ouvre sur un horizon inattendu. Cœur-Naufrage est un beau roman qui réconcilie l’être et ses faiblesses, chassant tout penchant à la diversion.
Petit break! Sélection en attente. La liberté! C'est tout simplement délicieux! Déambuler dans les allées de la médiathèque. Chercher. Prendre. Découvrir. Reposer. Et au détour d'une allée entre la fin des A et les B tomber sur cette pépite :
Cœur Naufrage de Delphine Bertholon aux Editions JC Lattès mars 2017
La couverture : une photo, la mer, des surfeurs. Engageante. Le titre Cœur Naufrage confirme. Et le petit cœur rouge en haut à droite. Coup de cœur des bibliothécaires de la médiathèque! Il y a peu de chance que je sois déçue!
Une découverte. Je n'ai encore rien lu de Delphine Bertholon.
Lyla avec un y, 34 ans, vit à Paris et est traductrice pour un éditeur. Une vie solitaire, bien cadrée sans fantaisie. Terne, triste entre son travail et son amant, un homme marié peu scrupuleux. Seule Zora, amie sincère, attachante et fantasque, apporte un peu de lumière et de gaieté à cette vie monotone. Mais qu'est ce qui justifie une telle austérité? De quoi Lyla se punit-elle? Un jour, un message sur son répondeur va venir fêler cette armure et bouleverser cette vie. Et c'est tant mieux!
Je ne veux surtout pas vous en dire plus. Plonger dans ce roman sans aucune hésitation.
Une histoire simple (déjà vue) mais qui, au fil des pages, devient si puissante qu'on ne peut plus la lâcher. Au gré des chapitres, on passe de Lyla à l'auteur du message, d'aujourd'hui à 1998-1999 et on avance ainsi complètement happé par les mots. Une écriture jeune, dynamique et intense. On ressent tellement de choses et c'est tellement bien!
Un intense moment de lecture qui laisse une trace. Une pépite! 1ère de 2018! Une auteure à découvrir absolument. J'ai très envie de me plonger dans ses autres romans : Grâce, Twist, Les corps inutiles...
Une histoire magnifique.
Un amour n’est jamais anodin surtout lorsqu’on a 17 ans et que l’on s’appelle Lyla… Mon cœur s’est serré, mes larmes ont coulé aussi.. L’histoire de Joris et Lyla m’a émue, Lyla et Joris si forts et si fragiles… Ils sont touchants.
Cette lecture vous prends aux tripes.. Vous vous dites : « et ensuite? » « non, pas possible ? »…et ?… et ?
J’aime la fluidité de l’écriture de Delphine Bertholon, les mots sont justes, ils ont l’air faciles, on sent bien pourtant qu’ils sont choisis et non posés au hasard. Delphine Bertholon sait tellement faire passer les émotions, c’est une magicienne.
J’en reste chamboulée, et je n’ai pas envie de redescendre pour le moment.
Je crains de ne pas pouvoir en écrire beaucoup plus sur ce roman…
Qu’attendez vous pour le lire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !