City of windows

Couverture du livre « City of windows » de Robert Pobi aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes

Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d'où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l'énigme, Lucas Page. Ce professeur d'astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé. Mais son talent surnaturel pour décrypter les scènes de crime est intact. Il se lance dans l'enquête alors que le serial sniper frappe et frappe encore...
Le diabolique Robert Pobi, au meilleur de sa forme, signe un polar addictif et époustouflant de suspense. Lucas Page entre d'emblée dans le cercle des enquêteurs de légende.

Articles (1)

• Si vous cherchez un thriller palpitant, doté d’une grande dose de suspens, avec une enquête riche en rebondissements et qui se déroule sur les chapeau de roues : je vous l’ai tout trouvé avec « City of windows » de Robert Pobi. J’ai adoré ce livre de la première à la dernière page.

Après un...

Après un meurtre perpétré par un sniper sur un agent du FBI, l’enquête est confiée à un ancien agent du Bureau : Lucas Page. Devenu professeur à l’université, asperger de haut niveau, il a une configuration spatiale totalement hallucinante et peut décrypter les scènes de crimes sans nulle autre pareille.

Ce personnage atypique d’enquêteur est diablement efficace et attachant. Il revient pour une seconde aventure sous le titre de « Serial Bomber », paru aux Editions Les Arènes, dans la collection Equinox et en format « poche » aux Editions Points.

Ce livre écrit de façon très visuelle, j’ai eu l’impression de vivre le récit. Malgré les un peu plus de 500 pages, ce page-turner se dévore littéralement. Je n’ai aucun grief pour ce livre qui a été un véritable coup de coeur.

Je vous le conseille très fortement!

• " Soudain, le pare-brise du véhicule explosa et la tête de l'homme disparut, purement et simplement. Un bref instant, l'horloge arrêta son balancier. Tout s'immobilisa."

New York.
    Erreur.
    Neige fondue.
    Circulation excédée.
    Froid.

Cette première enquête de haute voltige, tendue et...

New York.
    Erreur.
    Neige fondue.
    Circulation excédée.
    Froid.

Cette première enquête de haute voltige, tendue et vigoureuse de Lucas Page a obtenu le prix des lecteurs du meilleur polar 2021.

J'ai adhéré instantanément et totalement à ce personnage à la démarche mécanique et au génie mathématique.

Bingo !

• Un roman efficace, plein de rebondissements et de fausses pistes, aux personnages parfois caricaturaux mais attachants. L'histoire est addictive à souhait et le tout dans un décor époustouflant : New York balayée par une gigantesque tempête de neige qui met les enquêteurs à rude épreuve pour...

Un roman efficace, plein de rebondissements et de fausses pistes, aux personnages parfois caricaturaux mais attachants. L'histoire est addictive à souhait et le tout dans un décor époustouflant : New York balayée par une gigantesque tempête de neige qui met les enquêteurs à rude épreuve pour traquer un snipper particulièrement aguerri aux conditions extrêmes.
    Une écriture nerveuse, très cinématographique, et un propos non dénué d'humour.
    Un très bon moment de lecture.

• FENETRE DE TIR

FENETRE DE TIR

New-York. A l'approche des fêtes de Noël une tempête de neige et de blizzard menace de paralyser la ville et le quart Nord-Est des Etats-Unis. Chacun ne pense qu'à regagner au plus vite son domicile et sa famille, chacun ou presque... et certains ne le pourront pas .... C'est le cas d'un agent du FBI tué d'une balle dans la tête sur Park Avenue au volant de son véhicule ; la balle a transpercé le pare-brise, fait exploser la tête de Doug Hartkle, traversé la voiture en continuant sa course infernale... tout cela alors que le véhicule roulait ! Une heure plus tard, le patron de l'antenne locale du FBI débarque chez Lucas Page, un astrophysicien de génie qui enseigne à l'université de Columbia, pour d'une part, lui annoncer que c'est son ancien co-équipier qui s'est fait descendre et d'autre part, pour solliciter ses services.
    Le Dr Page a quitté le Bureau après un "incident" qui lui a coûté une jambe, un bras et un œil. Il a du réapprendre à vivre avec ses prothèses ultrasophistiquées mais Page s'estime chanceux, il a rencontré la femme de sa vie, une chirurgienne neuro-pédiatre, et à eux deux, ils ont fondé une drôle de famille en adoptant des enfants laissés pour compte et abîmés par leurs premières années. Mais il s'ennuie dans son nouveau métier et si collaborer avec le FBI n'enchante guère son épouse Erin, Lucas n'hésite pas longtemps, avouant que l'adrénaline lui manquait... Et de l'adrénaline, il va en avoir !
    Lucas Page est un expert en scène de crime et en balistique ; il est capable de calculer la trajectoire d'une balle plus rapidement qu'un ordinateur. Et lorsqu'un nouveau flic est abattu dans le téléphérique de Roosevelt Island, ses talents seront à nouveau mis à contribution.
    Il y aura deux autres meurtres, des tirs longue distance commis avec la même arme, avec des balles identiques au cœur composé de métaux provenant d'une météorite, et toujours dans des conditions extrêmes. Aucun point commun entre les victimes si ce n'est qu'elles appartiennent toutes aux forces de l'ordre... Et tandis que le FBI est lancé sur la piste d'un terroriste islamiste, Lucas, qui ne croit pas à cette hypothèse, met en route son cerveau exceptionnel pour tenter de trouver une piste.
    Ce thriller est une réussite totale et c'est pour moi un gros coup de cœur ! Il coche toutes les cases : suspens 5 étoiles, personnages attachants et contexte des plus intéressant.
    Je développe :
    -Le suspens est garanti tout au long du livre, il faut attendre le dernier quart des quelques 500 pages pour commencer à comprendre qui pourrait être ce meurtrier hors du commun (et encore, je me suis plantée sur son identité !). C'est un véritable page-turner que l'on referme avec regrets (je l'ai lu en 3 jours.).
    -Parlons des personnages : tout d'abord Lucas Page, un anti-héro parfait, qui se révèle beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire au début de l'histoire. Lucas Page est un modèle de résilience, un génie des mathématiques et d'astrophysique qui connait mieux la carte du cosmos que le plan de New-York, un professeur adulé par ses étudiants mais aussi un être profondément blessé, en difficulté avec les relations sociales usant, avec ceux qu'il apprécie d'un humour efficace et, avec les autres, d'une ironie mordante. Autour de Lucas Page gravitent d'autres personnages : d'anciens collègues du FBI qu'il n'est pas spécialement enchanté de revoir (et vice et versa), son voisin et ami Dingo qui lui sauvera la vie, son épouse Erin et leurs cinq enfants, et l'agent spécial Whitaker, une jeune black qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui apprivoisera le très impressionnant Dr Page. Il y aussi le camp des "méchants" - je mets de gros guillemets car rien n'est totalement blanc ou noir dans cette histoire.
    -Enfin le contexte, la dérive des forces de police qui cherchent des solutions faciles et des résultats rapides, l'Amérique de Trump, l'Amérique des "Patriotes" adeptes de Dieu et des armes, l'Amérique des laissés pour compte, ceux qui se sentent incompris et mis à l'écart d'une société toujours plus individualiste.
    Je vous conseille donc très vivement cet excellentissime thriller (je crois que je n'en ai pas lu d'aussi bon depuis le fantastique "Je suis Pilgrim") mais je vous déconseille aussi vivement New-York en hiver et surtout, ne vous approchez pas trop des fenêtres !

• City of Windows : un thriller haletant qui repousse les limites et se veut en tous points excessif.

Cela aurait pu être un banal livre policier américain (même si l’auteur est canadien) dont la production est si riche, et où le FBI est sur une enquête d’un tueur en série. Mais non : rien n’est normal ici.

Le snipper agit ans des conditions météorologiques hivernales extrêmes, et utilise des angles de tirs peu accessibles au commun des mortels. Par ailleurs, il utilise une arme exceptionnellement rare.

Le FBI de son côté, rappelle un ancien agent lui aussi atypique. Lucas Page, avait quitté l’institution après avoir été blessé lors d’une intervention et en être ressorti gravement handicapé. Mais il possède une analyse des situations unique et intacte.

Les personnages secondaires sont touchants tant la famille (particulière) de Lucas Page que le rôle de l’agent Whitaker, très finement inséré dans cette galerie de personnages. Quant aux autres personnages, ils sont relativement convenus.

Enfin, l’auteur Robert Pobi utilise ce livre comme médium pour faire passer des messages politiques biens choisis sur les Etats-Unis, du port d’arme au fonctionnement de la justice. Quelques anecdotes peuvent certes paraître irréalistes mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

Un thriller, page-turner bien ficelé, rythmé, qu’on a du mal à lâcher en cours de lecture. En clair, une lecture efficace sans tomber dans la facilité : à conseiller pour vous évader du quotidien. Je ne dévoilerai pas bien sûr l’issue ! City of Windows a été lauréat 2020 du meilleur roman policier étranger de l’année au Festival du crime de Cognac. Rober Robi a écrit un deuxième volet, toujours avec Lucas Page (Under the Pressure) qui devrait paraître très prochainement en version française aux éditions Les arènes : à confirmer mais je le découvrirai avec plaisir ! Merci au réseau de la Bibliothèque Orange pour cette découverte !

• Primé au dernier festival du polar de Cognac, ce roman policier mérite le détour... En effet vous y ferez la connaissance d'un héros atypique... Autiste, handicapé et pas vraiment désireux de replonger dans le travail d'enquêteur... On s'attache sans mal à ce personnage et on a même envie de le...

Primé au dernier festival du polar de Cognac, ce roman policier mérite le détour... En effet vous y ferez la connaissance d'un héros atypique... Autiste, handicapé et pas vraiment désireux de replonger dans le travail d'enquêteur... On s'attache sans mal à ce personnage et on a même envie de le retrouver...

• Mon premier coup de cœur de l'année est ce roman découvert dans le cadre du prix du meilleur polar Points 2021 .

J'avoue avoir été passionné par ce roman qui ne laisse aucun répit à ses lecteurs ni à son personnage principal ,Lucas Page . le scientifique, expert en astrophysique , a beau avoir un œil en moins , des prothèses à la jambe et au bras , il est doué d'un cerveau phénoménal . Capable quasi instantanément de calculs mathématiques complexes qui lui permettent de remplacer le meilleur des experts en balistique . Il est ainsi une aide irremplaçable pour le FBI , qui se heurte à une affaire d'assassinats sur des membres de la force publique , éliminés à distance par un sniper . le tout premier à être tué étant l'ancien coéquipier de Lucas .
    Ce dernier va devoir tenter de trouver un difficile équilibre entre sa vie de famille ( nombreuse , car son foyer est aussi un abri pour des jeunes enfants en difficulté ) qui réclame sa présence pendant cette période de fête et les missions pour le FBI qui le maintiennent sous pression de jour comme de nuit .Et les conditions climatiques ne sont pas de tout repos : une tempête de neige , associée à un froid polaire qui s'est répandue sur New York et l'Est des États Unis , rend tout déplacement, à pied comme en voiture , des plus périlleux .
    Pour autant le meurtrier , ne semble pas perturbé par ces conditions extrêmes car , outre ses qualités de tireur d'élite , il continue à se mouvoir sur les toits des buildings de la mégapole , d'où il élimine ses cibles , de manière la plus déconcertante qu'il soit ,pour ses poursuivants du “Bureau” . Afin de stopper cette série macabre et ce tueur insaisissable , les agents du FBI vont devoir compter sur les dons du professeur Page afin de dénicher le point commun qui relie tous ces meurtres , et comme souvent, les secrets du passé seront peut être de merveilleux réservoirs à indices .

Un roman jubilatoire , par la force de son intrigue et son rythme . Des crimes se succèdent et ne semblent pas vouloir s'interrompre , embarquant les enquêteurs et les lecteurs dans une course-poursuite effrénée , à travers les quartiers de New York , à la recherche de traces du tueur . Lucas Page est l'homme indispensable à ses investigations , lui le survivant , dont on ne donnait pas cher de la peau . Mi-homme , mi-machine bionique , sa matière grise , elle , est parfaitement intacte et elle fonctionne à plein régime . Un héros qui met à disposition ses super pouvoirs pour combattre le mal . le dilemme de Lucas c'est la promesse faite à sa femme Erin de ne s'occuper dorénavant que de ses chers étudiants . Mais voilà , l'adrénaline que procure cette enquête , l'opportunité de mettre ses extraordinaires dons aux services du FBI , l'a fait replonger .Il ne fait pas pour autant l'unanimité dans l'équipe de l'agent spécial Brett Kehoe , et se heurte en permanence à l'agent Graves qui a bien l'intention d'exister dans cette enquête au long cours .
    Alors que la vitesse serait un atout pour l'équipe fédérale , l'auteur prend un malin plaisir à leur mettre des bâtons dans les roues avec cette atmosphère glaciale qui enrobe le corps et les esprits des protagonistes , confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles .
    Alors qu'en contrepoint le tireur semble être doté d'une agilité phénoménale , d'une intelligence rare et d'une préparation hors-norme face à cette météo polaire . du blanc, des grattes -ciels et des fenêtres à l'infini qui semblent refléter le désespoir des limiers du FBI devant cette tâche qui les dépasse .
    L'intérêt de ce roman c'est aussi de nous emmener là où on ne l'attend pas : dans cette Amérique plus rurale des “rednecks” , où ces” patriotes “ associent sans vergogne le pouvoir des armes et celui de la foi mais qui ,ici , détiennent peut être une part de la vérité ( sans doute plus que quand ils ont envahi le Capitole ).
    En bonus, Robert Pobi vous a concocté un suspens de première classe pour ce polar cinq étoiles .

• Totalement addictif, voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce polar. J'ai pris un sacré pied à la lecture, cela faisait longtemps qu'un roman policier ne m'avait pas laissé une si bonne impression une fois la dernière page tournée.

C'est simple, j'ai tout aimé :...

C'est simple, j'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, l'écriture. Ce pavé de 500 pages passe comme une lettre à la Poste (quoiqu'en ce moment...), les chapitres sont courts, ce qui donne encore davantage de rythme au roman.
    J'ai adoré le personnage principal, génie aux pieds d'argile, qui dans une certaine mesure, mais dans un style différent, m'a fait penser au commissaire Camille Verhoeven de la trilogie de Pierre Lemaitre, personnage atypique que j'avais beaucoup apprécié. Ici aussi, le personnage a été bien cabossé par la vie – il lui manque un bras, une jambe et un oeil – et j'ai adoré les focus que Robert Pobi a fait sur lui, cela a ajouté de la profondeur à son roman.

Certes, le livre est loin d'être parfait, mais si on passe sur le côté un peu trop irréaliste voire abracadabrantesque parfois de son histoire, on le lit avec délectation et jubilation.

Je recommande à 1000%.