Chroniques du grand domaine

Couverture du livre « Chroniques du grand domaine » de Lili Sohn aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

À travers son enquête sur Le Grand domaine, Lili Sohn développe un ouvrage sociologique qui aborde à la fois la diaspora arménienne qui a fui le génocide, la lutte pour le droit des étrangers dans les années 70. L'immeuble a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années 80, des ateliers de confection de cuir, et qui sait peut-être même existe-t-il une rue secrète dans les sous-sols...

• Chroniques du grand domaine par Lili Sohn , Éditions Delcourt

J'aime beaucoup le travail de Lili Sohn. C'est donc sans aucune hésitation que je me suis précipitée sur sa dernière bande dessinée.

Chroniques du grand domaine par Lili Sohn , Éditions Delcourt

Dans cette dernière, l'auteure nous fait découvrir son nouveau lieu d'habitation : non pas son appartement mais son immeuble.
    Très vite, Lili Sohn ressent que cet immeuble du grand domaine à Marseille est imprégné d'histoires et d'Histoire avec un grand H. Elle nous embarque dans son enquête et découvre que le grand domaine en a vu passer des gens : des Arméniens, des militants, des artistes et même des ateliers de confection de cuir.

Alors même si je ne connais pas Marseille et encore moins le quartier dont il est question dans cet album, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ce bâtiment. L'enquête est vraiment très intéressante. Lili Sohn a vraiment mené un véritable travail de recherches et le résultat est vraiment formidable.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et au groupe Delcourt Bande Dessinée pour l'acceptation de ma demande de lecture.

• Chroniques du Grand Domaine

Chroniques du Grand Domaine

Bien souvent, les principaux protagonistes d’une bande dessinée sont des personnes ou des personnages. Dans son album Chroniques du Grand Domaine, Lili Sohn a elle décidé de parler de son lieu de vie. En effet, elle occupe avec Martin son conjoint et leurs enfants un appartement situé dans un grand immeuble marseillais, appelé le Grand Domaine, dans le quartier populaire de la Porte d’Aix.

En 2017, alors que l’autrice, enceinte de son premier enfant, quitte Montréal pour rentrer en France, son choix se porte sur Marseille, la ville natale de Martin, en raison de son côté cosmopolite.
    C’est par une annonce trouvée sur un site spécialisé que le couple repère un appartement en mauvais état dans un bâtiment industriel. Dès leur première visite, une porte va s’entrouvrir et ils font faire la connaissance de Gula, une vieille dame ravie à l’idée d’avoir pour nouveaux voisins, un jeune couple.
    Quelques mois plus tard, l’appartement est rénové et les voisins accueillent de façon très amicale les nouveaux venus.

Au fur et à mesure des années, des liens se tissent et les rencontres diverses et variées donnent envie à Lili de s’intéresser à l’histoire de ce lieu atypique et à ses habitants. C’est ainsi que l’autrice va se renseigner sur cette construction, sur l’histoire de la cité phocéenne et sur toutes ces personnes qui font de cet endroit un lieu de vie communautaire, d’échanges et de partage en raison des différentes origines de ses habitants.

Car s’il est bien une caractéristique de Marseille, c’est celle d’être un carrefour entre l’Europe et l’Afrique, mais également entre l’Europe et l’Asie. Alors, Lili Sohn va interroger ses voisins, mais également chercher des informations auprès d’administrations ou d’associations pour mieux comprendre les origines de son Grand Domaine et de ceux qui y résident.

C’est donc sous forme d’un carnet de six chapitres que l’on découvre les résultats de ces recherches.
    Un hommage à ce lieu étonnant que l’autrice aimerait bien vouloir rester tel qu’il est et ne pas subir les effets d’une gentrification, qui lui paraît pourtant inexorable.

• "Cet immeuble, en fait, c'est un Palimpseste. Dans chaque local se superposent des histoires, des humains et des vies. J'ai l'impression d'être une archéologue, de soulever les couches et de découvrir les différentes strates."

Je vous propose aujourd'hui une lecture atypique qu'il est...

Je vous propose aujourd'hui une lecture atypique qu'il est difficile de décrire. Il faut l'expérimenter, avoir la volonté de se plonger dans ce lieu et de s'en imprégner.
    Le grand domaine, c'est un immeuble de Marseille où se croise des habitants de tout âge et de tout horizon. Comment habitent-ils ce lieu ? Comment y sont-ils arrivés ?
    Journal de bord, carnet de voyage, c'est griffonné annoté, on y retrouve des collages, de l'encre, du surlignage et des tâches ... c'est vivant, spontané. C'est un pêle-mêle de photos, dessins, annotations qui forment une enquête sur un lieu, et sur ce qui fait son âme. Le projet prend son envol grâce à cette recommandation :

"(...) justement, sens-toi libre ! Tu ne devrais pas t'arrêter à ça, le grand domaine, c'est surtout ses habitants et leurs témoignages. Et puis tu n'es pas historienne, tu racontes des histoires, on s'en fout de la méthodologie !"

Plonger dans cette lecture, c'est ressentir l'ambiance d'un lieu de vie qui nous apparaît à la fois hors du commun et familier. C'est une immersion dans la vie de ses habitants cosmopolites, à la recherche des raisons parfois brutales qui ont poussé ces hommes et ces femmes à quitter leur pays et rejoindre Marseille.
    D'un simple carnet sur un lieu de vie, on passe à une photographie sociale d'une grande richesse.
    Le grand domaine devient un personnage vivant à part entière, obsédant, fourmillant de vies, se réinventant au fil des années.

Pour compléter cette lecture, un podcast chroniques du grand domaine est disponible.

• Lili Sohn a quitté Montréal pour Marseille. Avec son conjoint, leurs deux enfants et leur chat, ils emménagent au Grand Domaine. Un lieu chargé d'histoires, un immeuble dans lequel l'auteure se sent rapidement comme chez elle et qui l'amène à s'interroger... ça veut dire quoi habiter quelque...

Lili Sohn a quitté Montréal pour Marseille. Avec son conjoint, leurs deux enfants et leur chat, ils emménagent au Grand Domaine. Un lieu chargé d'histoires, un immeuble dans lequel l'auteure se sent rapidement comme chez elle et qui l'amène à s'interroger... ça veut dire quoi habiter quelque part ? Elle décide alors de mener l'enquête sur le Grand Domaine.

En résulte cet album, véritable carnet de bord d'un travail passionnant menée par une Lili Sohn passionnée. A partir de ce lieu symbolique, elle nous livre une enquête sociologique qui brasse l'histoire de la ville de Marseille de ses origines à nos jours. Au travers de multiples rencontres, elle nous invite aussi à créer du lien, à réfléchir au vivre ensemble... Au travers de chaque histoire humaine, c'est la grande Histoire qui se révèle.

Lieu d'accueil pour les réfugiés arméniens, pour les étrangers de tous bords, puis pour les militants et les artistes, le Grand Domaine se révèle dans un carnet riche en croquis, cartes, photos, découpages.. Une sorte de scrapbook talentueux, drôle et toujours intéressant.

Cette grande enquête fait également l'objet d'une série de podcasts que vous trouverez sur vos plateformes habituelles et qui témoigne vocalement des rencontres de l'autrice avec voisins, spécialistes... Le tout donne un ensemble documentaire remarquable.