Chemin de l'aube ; ou vertu de la désespérance

Couverture du livre « Chemin de l'aube ; ou vertu de la désespérance » de Laurence Quetelart aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

À travers le récit intime d'une vie, ce roman nous montre que toute vie peut être, loin des apparences et des faux-semblants, dans un vide apparent, le terreau, la source, le creuset de quelque chose de plus grand. Plus loin, plus haut que la douleur de l'absence de tout amour, réside la promesse d'un amour plus beau, plus grand, plus fidèle.

Au-delà du désespoir, de l'abandon, de la solitude, se trouve un territoire vierge, luxuriant, un eldorado intérieur, un pays illimité de liberté et de beauté. Chacun le porte en soi.

C'est un privilège de l'humanité, au même titre que sans doute la haine ou la violence dont elle peut faire preuve. Mais une chose est vraie : quand on croit que tout finit, c'est alors que tout commence.