Charmer, s'égarer et mourir

Couverture du livre « Charmer, s'égarer et mourir » de Christine Orban aux éditions Albin Michel

Une plongée en parallèle dans la vie de Marie-Antoinette et dans celle de l'auteure, dont les parcours se répondent et s'éclairent. La reine y est présentée dans toute son intimité, de ses passions amoureuses à ses folies vestimentaires jusqu'à son incarcération et sa fin tragique.

• Ce roman m’a d’abord étonné. Pour dire vrai, c’est plutôt sa structure qui m’a étonné.
    En effet, ce n’est pas le personnage de Marie-Antoinette qui raconte l’histoire, mais l’auteure qui nous raconte celle la reine, au vue des recherches qu’elle a faite sur celle-ci.
    Je pensais que la...

Je pensais que la structure du roman serait chronologique : Charmer, s’égarer et mourir => de la jeunesse à la mort de la reine.
    Et bien, pas vraiment. Les chapitres sont plutôt structurés par thème.
    Il ne faut pas attendre un déroulé chronologique donc, mais plutôt se laisser porter par les informations que Christine Orban nous donne sur la vie de Marie-Antoinette.
    Quand j’étais petite je rêvais d’être une princesse. Il m’a suffit de connaître l’histoire de Marie-Antoinette pour me couper l’envie de porter une couronne.
    Pour moi il s’agit un peu d’un roman entre l’auteure et la reine. Et c’est ce qui m’a un peu déplu : la trop grande présence de l’auteure. J’aurais voulu Marie-Antoinette pour moi toute seule.
    C’est la seule critique que j’ai à faire sur ce roman car Christine Orban défend à merveille la reine et nous la fait (re)découvrir dans son intimité : loin des clichés et des rumeurs populaires.
    J’aurais tellement aimé que l’Histoire se passe autrement et qu’elle réussisse à s’évader…
    Si vous aimez les romans sur cette période de l’Histoire, je vous recommande aussi : Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert.

• Charmer, s’égarer et mourir résume la vie de Marie-Antoinette de son arrivée à Versailles, encore enfant, jusqu’au jour de sa mort, sur l’échafaud.

Le roman alterne entre récits historiques, récits d’amour et réflexions sur certaines informations controversées de l’Histoire.

Christine...

Christine Orban nous donne un nouveau regard sur Marie-Antoinette. Elle la montre comme une femme en devenir, une femme mère, une femme amoureuse qui, jusqu’au jour de sa mort, gardera la tête haute.

L’auteure nous dévoile aussi ses ressentis personnels, ceux qu’elle a éprouvé lors de sa première rencontre avec Marie-Antoinette, ceux qu’elle ressent au moment de l’écriture… Un réel lien s’établit alors entre Christine Orban et le « sujet » de son roman : Marie-Antoinette.

Il s’agit là d’un véritable travail « d’enquête » parsemé d’une écriture fluide et délicate. Comme l’écrit Christine Orban, son but n’est pas de faire aimer Marie-Antoinette mais d’éclaircir certains points à son sujet, à son Histoire et de la montrer en tant que femme et non pas en tant que reine, de montrer la vraie Marie-Antoinette.

Ce livre m’a appris beaucoup de choses tant sur l’Histoire, les mœurs de l’époque, mais surtout sur Marie-Antoinette. J’ai eu l’impression de la voir devant moi tout au long de ma lecture et d’être à côté d’elle lors des moments les plus difficiles. Et pour tout vous dire, je n’aurais pas cru pouvoir m’attacher autant à elle !

C’est une biographie originale, romancée et réfléchie dans laquelle Christine Orban nous fait part de son aventure personnelle, celle d’écrire sur Marie-Antoinette et d’apprendre à la connaitre, mais aussi l’aventure de Marie-Antoinette, la vie d'une femme devenue reine.

• Charmer, s’égarer et mourir, se présente comme un roman plus psychologique qu’historique sur Marie-Antoinette. Avec force d’image, de répétition, d’insistance, Christine Orban va nous dévoiler dans ces pages une Marie-Antoinette, frivole, qui souffre, qui se perd, qui se révolte mais qui restera...

Charmer, s’égarer et mourir, se présente comme un roman plus psychologique qu’historique sur Marie-Antoinette. Avec force d’image, de répétition, d’insistance, Christine Orban va nous dévoiler dans ces pages une Marie-Antoinette, frivole, qui souffre, qui se perd, qui se révolte mais qui restera en fin de compte une victime. Victime de sa condition, victime de sa mère, victime d’une étiquette trop rigide et indiscrète dans une prison dorée, victime de la Révolution.
    Par ces effets de style Christine Orban réussit plutôt bien son pari, qui est de nous faire ressentir Marie-Antoinette comme elle a ressenti. En effet jamais Marie-Antoinette n’a paru aussi bien racontée et aussi bien comprise.

Pour autant je n’irai pas dire que ce livre fut sans défaut, pour ma part j’en ai trouvé deux. Premièrement les répétitions, assurément Christine Orban insiste beaucoup trop sur l’état d’esprit et le réveil à la vie de Marie-Antoinette, et deuxièmement la psychanalyse. Comme vous le savez, ou pas, je méprise profondément cette pseudo science qui a envoyé une partie de l’humanité dans le mensonge par son délire, par conséquent c’est tout naturellement que les rapprochements psychanalytiques de l’auteure m’ont plus d'une fois exaspérée, d’une part parce que je les trouve franchement douteux (ch l'histoire du chien) et d’autre part parce qu’ils ont servi à surenchérir le côté tragique de l’histoire. Et cela, plus les répétitions, plus les images, plus l’écriture parfois un brin poétique, je vous assure que ça faisait un peu trop.
    Mais pourtant, malgré cela, j’ai quand même savouré cette lecture qui d’un point de vue historique est tout à fait appréciable, mais aussi pour ce portrait intime de la reine. En effet même si je n’ai pas marché dans certains raisonnements douteux de l’auteure, supporté difficilement la surenchère de pathos, j’ai malgré tout ressenti une grande proximité avec cette reine. J’avais vraiment l’impression de vivre les évènements avec elle, et je n’ai pu m’empêcher de ressentir de l’injustice et de la peine pour cette femme courageuse. D'un courage a couper le souffle.

En fin de compte et vu comme ça on comprend pourquoi Marie-Antoinette fascine, et il n'est pas exagéré de dire qu'elle a probablement été jugée trop sévèrement.

• J'aime beaucoup l'écriture de Christine Orban, tout en délicatesse, claire, précise et envoutante. C'est un roman historique mais pas dans le sens classique du terme, la chronologie n'est pas respectée, l'oralité est privilégiée, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait tant c'est...

J'aime beaucoup l'écriture de Christine Orban, tout en délicatesse, claire, précise et envoutante. C'est un roman historique mais pas dans le sens classique du terme, la chronologie n'est pas respectée, l'oralité est privilégiée, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait tant c'est passionnant. L'auteur a réussi à nous faire ressentir toute la modernité et l'avant gardisme de Marie-Antoinette.

L'auteur nous propose de laisser de coté l'aspect purement historique (même s'il est indissociable) pour nous concentrer sur l'aspect féminin, social, sentimental de la vie de Marie-Antoinette. Il est impossible de rester de marbre face à ce destin fabuleux et tragique, cette personnalité fantasque et en avance sur son temps. Elle nous propose de suivre ce destin de son enfance jusqu'à sa mort. On est porté par les événements qui parsèment sa vie qu'ils soient tragiques ou heureux. Elle nous touche aussi parce que c'est une femme, une mère , une épouse avec tout ce que ça comporte de joies, de peines et de doutes.

J'ai appris des choses sur la reine mais il faut dire que je ne suis pas spécialement une experte en la matière, je ne sais pas si des fans de Marie Antoinette auront trouvé de nouvelles informations sur elle. Les moments où l'auteur parle d'elle-même et de comment elle a travaillé sur ce livre sont un peu déroutant dans la chronologie c'est très nouveau. C'est peut être le bémol que je formulerais , j'aurai préféré qu'elle mette tout cela en un chapitre annexe à la fin. Je trouve que c'est un bon roman, qui permet de découvrir Marie-Antoinette sous un jour nouveau on a l'impression de partager son intimité et d'être proche d'elle.

VERDICT

Un livre réussi où la plume magnifique de l'auteur nous fait voyager au temps de Marie Antoinette. A lire avec délectation.