Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans cette " autobiographie en forme de conte ", Märta Tikkanen narre son enfance de petite fille bien élevée, mais aussi son adolescence et sa vie de femme d'artiste et d'écrivain, en se coulant dans le personnage du Chaperon rouge.
Dès lors, c'est tout naturellement qu'elle se retrouve entourée de mère-grand, du Loup et de ses louveteaux. Elle se laisse porter par la logique en ligne brisée de son modèle littéraire, qui lui offre toute la distance nécessaire avec un passé lourdement chargé d'affectivité. Au lecteur de se laisser bercer par cette prose poétique voilée de tendresse, sous laquelle affleure parfois la violence des sentiments et des comportements.
Peut-être admettra-t-il alors, que le conte peut encore, à l'aube du XXIe siècle, constituer une excellente forme d'exploration du réel aussi bien que du moi et que le féminisme militant n'exclut pas l'amour de l'homme, au contraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !