Chaperon rouge

Couverture du livre « Chaperon rouge » de Marta Tikkanen aux éditions Elan
  • Editeur : Elan

Dans cette " autobiographie en forme de conte ", Märta Tikkanen narre son enfance de petite fille bien élevée, mais aussi son adolescence et sa vie de femme d'artiste et d'écrivain, en se coulant dans le personnage du Chaperon rouge.
Dès lors, c'est tout naturellement qu'elle se retrouve... Voir plus

Dès lors, c'est tout naturellement qu'elle se retrouve entourée de mère-grand, du Loup et de ses louveteaux. Elle se laisse porter par la logique en ligne brisée de son modèle littéraire, qui lui offre toute la distance nécessaire avec un passé lourdement chargé d'affectivité. Au lecteur de se laisser bercer par cette prose poétique voilée de tendresse, sous laquelle affleure parfois la violence des sentiments et des comportements.
Peut-être admettra-t-il alors, que le conte peut encore, à l'aube du XXIe siècle, constituer une excellente forme d'exploration du réel aussi bien que du moi et que le féminisme militant n'exclut pas l'amour de l'homme, au contraire.