"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lors d'un voyage dans le sud du groenland, la narratrice découvre ce pays où " tout est véritablement à la vie à la mort " et, dans la séparation, éprouve l'extrême d'une passion amoureuse, espace de ses propres ténèbres, " jouissance emmaillotée dans la douleur " à laquelle elle ne peut ni renoncer ni répondre sans se perdre.
Dans son style si particulier où la trame narrative se coule dans les scansions et les rythmes d'une structure poétique, marta tikkanen explore les thèmes qui lui sont chers : l'amour, l'irruption du désir, l'aliénation dans le rapport des sexes, avec cette particularité ici que la dimension ethnographique du récit de voyage devient matériau à la mesure de ce " désir pantelant " où doit pourtant se dire la liberté des femmes.
En écho, la légende du grand chasseur semble résumer leur inéluctable destin : affirmer une différence assumée dans la solitude. remarquable document sur le groenland allié à un bouleversant chant d'amour, le grand chasseur est un texte dont la puissance d'émotion tient autant à l'expression de la densité douloureuse et contradictoire du sentiment amoureux qu'aux violents contrastes humains et esthétiques que produit le voyage groenlandais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !