Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La première intégrale de Chanur regroupe les trois premiers tomes de la saga dont le premier date de 1982. C’est du Space Opéra vraiment osé pour l’époque d’écriture. Dans ce monde, un équilibre est trouvé entre les différentes races de l’espace et on ne compte aucun humain. L’histoire est tournée sur les Hani, une espèce de chat anthropomorphes et plus particulièrement sur une famille les Chanur. Chez ce peuple, la coutume veut que les mâles ne partent pas dans l'espace, ils ne sont pas assez stables et limite inutiles. La conséquence logique est que les équipages sont donc 100% féminins avec principalement un objectif de commerce. Le vaisseau des Chanur est dirigé par Pyanfar une commandante aguerrie. Un jour, elle se retrouve part hasard à donner asile à une marchandise un peu particulière parce que cette marchandise est quand même bien vivante et semble pensante. Cette fameuse marchandise vivante est recherchée par un peuple peu sympathique. Pyanfar décide de cacher cet humain, il faut maintenant le sauver sans déclencher une guerre inter-espèces. C’est génial, on n'est pas uniquement sur une inversion mâle/femelle. Tout a été pensé avec une logique très précise tout en pensant à insérer des nuances vraiment intéressantes. L’Homme n’est pas une source de découverte des autres races comme souvent en SF, on n’a jamais son point de vue, c’est uniquement l’élément perturbateur d’un système dont il est exclu. Chaque peuple a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Chaque construction est tient la route. Niveau trahison et rebondissements, les amateurs vont être comblés. Notre pauvre humain va attirer un nombre d'enquiquinements inimaginables au pauvre équipage Chanur qui n'avait rien demandé mais qui n'a qu'une parole et a bien l’intention de le ramener auprès des siens. Les complots politiques, les manigances des uns et des autres sont géniaux. Notre équipage est aux petits oignons avec des principes forts. Le nombre de fois où elles se trouvent trop vieilles pour ces âneries est rafraîchissante dans un genre où l’aventure est souvent pour les jeunes. Et puis petit à petit, l’autrice va plus loin en osant des changements de traditions qui permettent de voir les différentes réactions face aux changements.
C’est à la fois une excellente aventure, un univers complexe et loin des clichés du genre à l’époque et très drôle. C’est un texte original, précis et hyper soigné qui réussi à rester super fluide à lire. J’ai passé un excellent moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !