C'est l'heure des bilans ! Voici les 10 romans qui ont marqué vos lectures cette année...
Un roman peut parfois changer une vie.
Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...
C'est l'heure des bilans ! Voici les 10 romans qui ont marqué vos lectures cette année...
Nous vous proposons un jeu original pour découvrir ce si joli roman épistolaire…
Anne Lise trouve un manuscrit dans la table de nuit de sa chambre d'hôtel, elle le lit et l'adore, elle décide de le renvoyer à son auteur. Il s'avère que celà fait plus de 30 ans qu'il a égaré ce texte. Anne Lise va alors menait l'enquête pour en retracer toute l'histoire.
Sous forme de lettres entre les différentes personnes qui ont lu ce roman, nous remontons l'histoire à partir du moment où le texte a été trouvé par Anne Lise. Beaucoup de personnages, une histoire un peu alambiquée, une répétition d'évènements qui se répètent dans la vie de plusieurs personnages, font que ce texte a un peu les maladresse d'un premier roman, alors que ce n'est pas le cas.
L'histoire est malgré tout originale, même si je me suis demandée si je ne l'avais pas déjà lue, au point que je suis allée vérifier s'il n'avait pas été adapté au cinéma.
Une lecture sans prise de tête mais qui ne me restera pas en mémoire.
Remonter le fil de l'écriture.
Un manuscrit oublié dans une chambre d'hôtel va entraîner une série de rencontres et de réactions en chaîne.
L'écriture a un super pouvoir (si vous l'ignoriez encore…) celui de connecter auteur, lecteurs, de leur permettre de se réunir autour des mêmes émotions, vibrations, d'éprouver la rage, l'amour ou encore l'admiration…
Mais parfois, les surprises de la vie font que ça va encore au-delà !
Anne-Lise va voir à son tour sa vie bouleversée.
Elle va retrouver l'auteur du manuscrit égaré, à vrai dire celui-ci n'espérait même plus le revoir un jour… En effet ce n'est pas lui qui l'a laissé dans cet hôtel.
Comment s'est-il retrouvé là ? Quel cheminement a permis ce petit miracle : que le texte retourne à son auteur après tant d'années ?
Elle va démêler "les histoires de cette histoire", partir à la recherche de ses lecteurs inconnus qui ont parfois apporté leurs touches personnelles en complétant le récit inachevé.
C'est un roman qui se lit (qui lie aussi !) avec une grande facilité, il se développe sous forme de missives que s'envoient les uns les autres. Il est un peu feel-good sur les bords et je dois dire qu'avec cette rentrée un peu chamboulée, ça ne peut pas faire de mal !
Un petit délice qui m a rappelé le cercle littéraire de amateurs d’épluchures de patate
Un roman épistolaire qui redonne la joie et la bonne humeur dans ce monde si dur
C’est l’histoire d’un manuscrit, découvert dans la table de chevet d’un petit hôtel finistérien, avec en prime quelques vers ajoutés à la main sur les dernières pages. Anne-Lise ne peut se retenir de le lire, avec plaisir, mais lorsqu’elle fait part de son souhait de le restituer à son auteur, elle découvre que le roman n’a pas été oublié par celui-ci… Et c’est le début d’une histoire à l’envers pour tenter de remonter l’itinéraire de ces pages, qui semblent avoir eu une influence non négligeable sur tous ceux qui les ont eues entre les mains.
Eh bien voilà, c’est fait! Il aura fallu attendre la fin juillet pour qu’enfin un livre déclenche un coup de cœur cette année ! Merci à ma libraire préférée de m’avoir fait partager son émotion en évoquant les romans de l’auteur. Après avoir beaucoup aimé Le Parfum de l’Hellébore, j’ai adoré Chambre 128!
Et cette intrigue en elle-même passionnante, est sublimée par l’utilisation de la forme épistolaire, que l’auteur maitrise parfaitement. Les personnages entrent dans la danse et les liens se créent, au gré des confidences, et des résurgences des blessures du passé. On n'est riche que de ses amis, dit la chanson, et les amitiés que l’on voit naitre à travers les échanges sont de celles qui résisteront à tout.
On aurait presque envie en refermant avec émotion les dernières pages de se réapproprier cette forme désuète d’échange, si riche de latence et bien plus profonde qu’un mail ou d’un SMS.
Très belle découverte et le bonheur d’avoir le plus récent des romans de l’auteur pas loin dans ma pile.
La vie, le chemin parcouru par un manuscrit perdu.
Remonter le temps et retrouver les personnes l'ayant eu entres leurs mains. Anne-Lise a décidé de mener l'enquête suite à sa decouverte dans un tiroir de chambre d'hôtel en Bretagne.
A travers les courriers des personnes impliquées nous allons découvrir les pays parcourus par le manuscrit et ce qu'il a changé dans la vie de ses lecteurs.
Une grande chaîne d'amitié va se créer jusqu'au final un peu prévisible.
Un bon moment de lecture.
On passe un très bon moment avec ce roman qui nous raconte l'histoire d'un manuscrit rédigé dans les années 80. Celui-ci est retrouvé en 2016 en Bretagne par Anne-Lise dans la table de chevet de la chambre d'un hôtel. Intriguée, celle-ci décide d'écrire à l'adresse indiquée en page 156 pour retrouver son auteur. Elle met rapidement la main sur Sylvestre qui lui avoue avoir rédigé les 156 premières pages alors que le roman compte le double de pages. Anne-Lise va donc, par voie principalement de lettres, remonter la pelote de laine et retracer le parcours de ce roman (de 1983 à 2016 - vaste entreprise !) dans le but d'identifier l'auteur de la fin du manuscrit.
Anne-Lise Briard, en week-end à l’hôtel Beau Rivage (Bretagne) avec son mari et ses deux ados, découvre un manuscrit dans le tiroir de la table de nuit de la chambre 128. Subjuguée par sa lecture, elle le renvoie sans trop y croire à son auteur (qui a mentionné une adresse à la page 156) Quelle surprise de recevoir une réponse et d’apprendre que ledit manuscrit a été perdu il y a trente trois ans à Montreal par Sylvestre Fahmer et qu’il n’est pas l’auteur du texte débutant dès la page 157 !…
Joli petit roman épistolaire. Une intrigue touchante, qui se révèle au fil des pages (et des confidences des divers protagonistes, mais je n’en dirai pas plus sous peine de rompre le charme). Une très belle écriture qui ravit le lecteur, quelques longueurs peut-être ?… Un plaisant moment de littérature, pas de coup de coeur toutefois.
Un manuscrit qui modifie des trajectoires de vie
*
"Je sais qu'un roman peut nous embarquer si loin qu'il nous pénètre et nous transforme à jamais. Je sais que des personnages de papier peuvent modifier nos souvenirs et rester pour toujours à nos côtés. "
*
Voilà une citation très appropriée et qui résume parfaitement le contenu de ce roman épistolaire.
Je l'ai dévoré en 24h et il y a 5 minutes encore, j'étais plongée dans cette belle quête romanesque. Il est de ces livres qui ne vous lâchent pas et dont vous voudriez encore rester un petit peu dans les pages.
*
C'est l'histoire d'un manuscrit (presque) inachevé, perdu dans une chambre d'hôtel bretonne dont une occupante s'en emparera pour découvrir son auteur. Sous forme de lettres (papier et email), nous plongeons avec différents personnages dans une aventure prodigieuse.
*
Certes, il y a bien là des heureux dénouements cousus de fil blanc mais c'est pour mieux servir l'intrigue. Amour (avec un grand A), bienveillance, bonne humeur et tendresse sont au rendez-vous. le style littéraire délicat et quelque peu suranné ajoute au charme intemporel d'une correspondance épistolaire.
Le contenu du manuscrit n'est pas dévoilé et c'est peut-être mieux ainsi puisque cela rajoute du mystère à l'enquête. A nous lecteurs de deviner la teneur et la quintessence de ce texte qui a impacté favorablement tellement de gens.
*
Embarquez vous aussi dans cette enquête originale, pleine de bons sentiments mais pas mièvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !